Dans le cadre de la poursuite de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, le Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI), a procédé à la remise ce mercredi 1er mars 2023 des titres de prise en charge sanitaire à 57 malades indigents répertoriés dans toute la zone spéciale de Kankan.
La cérémonie officielle de remise de ces titres de prises en charge gratuite aux personnes bénéficiaires, présidée par le gouverneur de région, Aboubacar Sidiki Diakité s’est déroulée ce matin dans le réceptif du gouvernorat, en présence du directeur général du FDSI, Lansana Diawara.
Au compte de ce mois, sur un total de 158 dossiers enregistrés seulement 57 ont été retenus pour la région administrative de Kankan. S’exprimant autour de cette initiative présidentielle visant à réduire l’extrême pauvreté en Guinée, au sortir de la cérémonie, le DG du FDSI, nous a fait savoir que :
« Les critères de sélection sont respectés à la rigueur. Le FDSI n’a pas pour vocation de prendre en charge les fonctionnaires ou les travailleurs du secteur privé. Il faut que ce soit clair. On ne prend en charge que des Guinéens qui vivent dans l’extrême pauvreté, dans la précarité qui n’ont aucun moyen et aucune situation, l’Etat a la responsabilité de leur venir en aide. C’est là tout le sens de notre démarche », a-t-il précisé.
Emue de voir son époux Mamady Konaté (atteint d’une maladie l’empêchant de pouvoir s’exprimer), recevoir son titre de prise en charge sanitaire gratuite en marge de cette cérémonie, Fatoumata Sidibé, nous a confié en sanglotant que : « Cela fait longtemps que mon mari souffre. Nous étions 4 épouses, mais toutes les autres l’ont abandonné dans sa souffrance. Je suis la seule qui ai décidé de rester à ses côtés. Nous avons six enfants. Il n’a pas les moyens, moi non plus, mais nous n’avons jamais cessé d’avoir foi en Dieu. Et voilà que ce Dieu, nous a envoyé le colonel Mamady Doumbouya pour nous venir en aide. Que Dieu lui permettent d’aller de l’avant, que notre pays la Guinée aille aussi de l’avant dans la paix et l’unité », a-t-elle imploré.
Par ailleurs dans son intervention, Lansana Diawara nous a aussi expliqué le mécanisme rendant possible ces prises en charge gratuite des malades indigents en ces termes : « D’abord il y a un protocole de prise en charge qui est signé entre nous et les hôpitaux et les pharmacies du pays, ensuite un assistant social est admis à chacune des personnes qui sont prises en charge pour le suivi et la situation est faite au quotidien. C’est-à-dire qu’on n’attend pas que les prises en charge arrivent à leur terme, avant de faire la situation financière. Nous avons déjà mis en place des outils pour nous permettre de faire la récapitulation des niveaux de prise en charge et leurs coûts ce à chaque fois que le malade est à l’hôpital ou qu’il passe prendre des médicaments à la pharmacie. Donc la particularité de cette initiative c’est que chaque malade est géré par un assistant social qui veille sur lui, l’aide à l’amener à l’hôpital, à aller chercher ses médicaments à la pharmacie etc .», a-t-il ajouté.
Pour terminer, il a aussi promis que cette initiative va perdurer dans le temps : « cette vaste opération, ne va pas se limiter au courant de ce mois. Non seulement ça va toucher toute l’étendue du territoire, mais il faut savoir aussi que comme le président de la république le colonel Mamady Doumbouya, l’a toujours signifié, il est important que les richesses du pays soient redistribuées à l’ensemble des citoyens mêmes ceux qui ne sont pas allé à l’école. La vision du chef de l’État c’est qu’à chaque mois il y aura des prises en charges pour de nouvelles personnes malades mais incapables de subvenir à leurs frais de santé dû aux conditions d’extrême pauvreté dans lesquelles ils vivent », a-t-il assuré.
A noter qu’après Kankan, c’est à Mandiana que M. Diawara et sa suite sont attendus pour poursuivre cette campagne de distribution de titres de prise en charge sanitaire gratuite aux personnes malades et vivant dans des conditions d’extrême pauvreté.