Suite aux instructions du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, et du parquet général près la cour d’appel de Kankan, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé, a annoncé, ce jeudi 15 février, l’ouverture d’une nouvelle procédure judiciaire. L’enquête vise l’ensemble des maires et autres gestionnaires de fonds dans la zone de juridiction de Kankan pour des faits présumés de malversations financières.
L’annonce a été faite lors d’un point de presse tenu ce jeudi 15 février 2024 au sein du parquet. « Le parquet de première instance de Kankan a mis en place une commission mixte d’enquête composée d’agents de la police et de la gendarmerie nationale, tous dûment assermentés. Je supervise personnellement le bon déroulement et le respect des principes pour garantir la réussite de cette procédure« , a-t-il affirmé.
Le procureur a également déclaré qu’une convocation avait déjà été envoyée à tous les maires ainsi qu’à leurs principaux collaborateurs dans la gestion des deniers publics : « À ce stade, nous avons jugé nécessaire d’inviter, voire de convoquer, tous ces responsables communaux et gestionnaires des fonds de l’État au niveau des différentes collectivités, urbaines et rurales, qui sont suspectées. »
Concernant l’identité des administrateurs communaux visés par ces convocations à la brigade de recherche de Kankan, le chef du parquet n’a pas souhaité donner de détails pour l’instant.
Cependant, plusieurs suspects, selon les rumeurs, envisageraient déjà de prendre la fuite. En réponse, le procureur près le TPI de Kankan a prévenu dans les termes suivants : « Ceux qui tenteront de fuir s’exposent à la rigueur de la loi. Le code de procédure pénale est clair notamment en son article 81, qui stipule que l’officier de police judiciaire chargé d’une enquête a le pouvoir d’empêcher les personnes visées par ces enquêtes de quitter le lieu où ces infractions ont été commises. J’ai insisté sur le respect de cette mesure auprès des agents en charge de cette procédure. »
En conclusion, le procureur de la République près le TPI de Kankan, Marwane Baldé, a surtout invité les citoyens à collaborer avec la justice en utilisant un numéro vert.
Par ailleurs, les maires des autres collectivités du pays sont également concernées par cette mesure.