Des présumés malfrats arrêtés par des militaires ont été présentés aux médias dans l’après midi de ce jeudi 31 mars 2022, dans l’enceinte du camp Soundiata Keita de Kankan.
Au total, ils sont au nombre de quatre (4) et tous sont accusés d’avoir participé au meurtre il y a de cela 2 semaines, d’un opérateur économique commerçants d’or à Ballan, une localité située dans la cité de Kouroussa.
Interrogés dans les locaux de la garnison militaire, aucun d’eux n’a nié les faits. Au contraire, ils les ont eux-mêmes relaté en ces termes : « J’étais avec mes amis en brousse quand ce monsieur, vendeur d’or arrivait vers nous. J’ai dit à mes amis de ne pas l’assassiner, mais de le dépouiller de tous ses biens. Cependant notre grand chef surnommé Delta force qui n’a pas été arrêté, détenait une arme à feu. Vu que le monsieur était assez robuste alors, il l’a fusillé à distance. Moi j’ai tout fait pour s’interposer, ils m’ont même traité de traître et ont voulu me descendre aussi. Alors j’ai été obligé d’obtempérer vu qu’on était tous sous l’effet de stupéfiants », s’est confessé l’un d’eux dénommé SC.
Pour sa part, le commandant de la garnison militaire de Kankan, commandant Sidibé Ibrahim, nous a expliqué comment, ses hommes et lui, ont pu mettre le grappin sur ces jeunes présumés malfrats.
« C’est grâce aux militaires bérets rouges de Sonronkoni, que le dénommé SC a été arrêté. Nous les avons aidés en renfort. Ils étaient au nombre de cinq, et ils se sont renseigné sur la victime, il savait que c’était un marchand d’or. Ils lui ont tendu une embuscade au moment où il rentrait chez lui. Ils l’ont abattu froidement. Ce sont des passants qui ont retrouvé le corps du monsieur sur la route à côté de sa moto. Ils se sont enfuis avec tout l’or qu’il possédait.
A l’issue de nos enquête, on a su qu’ils habitaient tous dans une même résidence ici à Kankan, au quartier Gare, secteur Harlem (Réputé comme nid des voyous à Kankan) . Voilà comment nous sommes allés les prendre tous et le premier a dénoncé ses 3 complices dans le lot des gens qu’on a eu à interpeller», nous a-t-il indiqué avant d’assurer que les recherches se poursuivent pour tenter de mettre main sur le dernier membre du gang qui a tiré sur la gâchette.
Mais d’ici là, ses complices devront tous être déferrés devant la justice pour répondre de leurs actes.