Dans l’après-midi de ce lundi 11 novembre 2024, un groupe de présumés bandits, tombé dans les mailles de la gendarmerie, a été présenté à la presse. Au nombre de 7, ils sont accusés des faits de vol aggravé, recel, détention et consommation de stupéfiants.
C’est le Commandant de la brigade de recherche de Kankan, lieutenant Alpha Tourdhou Boiro qui a procédé à la présentation de ces 7 malfrats au siège de la gendarmerie.
« Suite aux nombreux constats des cas de vols de moto à répétition perpétrés récemment dans la ville de Kankan et environs, nos agents ont été mis en alerte. Dans la journée du jeudi 31 octobre 2024 aux environs de 15 heures, après que nous avons été informés par certains de nos collaborateurs de la présence d’un garage moto, domicilié dans une cour se trouvant dans le quartier Bordo, dans la Commune Urbaine de Kankan. Sur instruction de monsieur le Procureur de la République, immédiatement une équipe d’enquêteurs composée des Officiers et agents de police judiciaire a été déployée sur les lieux, afin de procéder à une perquisition et à l’interpellation du garagiste. Ainsi, nous sommes parvenus à mettre la main sur le nommé Lamine Condé alias Laminiba. Dans la poursuite de cette enquête, le samedi 02 Novembre 2024 aux environs de 10 heures, Lamine CONDÉ a reçu un appel téléphonique de la part du nommé Tidiane CAMARA alias Tidjo, au cours de leurs conversations, il lui a été proposé l’achat d’une moto par ce dernier. Chose qui a conduit à son interpellation à Bordo. Il était en compagnie des nommés Moussa KEITA alias Import, Youssouf CAMARA alias Tupack, Sékou Traoré alias Ninjaman et Moussa CONDÉ. Bandjou Condé Alias Diouf. A présent nous vous présentons sept (07) individus qui ont été mis hors d’état de nuire dans la ville de Kankan », a expliqué le commandant Alpha Tourdhou Boiro.
Aussi selon le lieutenant Alpha Boiro, à la suite d’une perquisition effectuée à leur domicile respectif, plusieurs objets et produits compromettants ont été retrouvés.
« Cinq motos de marques TVS 125 et Juve, Sept cadres, deux réservoirs plus autres pièces de moto, une fausse clé, une paire de ciseaux, une machette, dix-sept boules de chanvre indien. Tous ces objets saisis ont été placés sous scellés. Après cette présentation, elles seront déférées devant le parquet d’instance de Kankan. Nous tenons à rassurer que les forces de défense et de sécurité restent pleinement engagées pour lutter efficacement contre la criminalité dans la Région de Kankan. Pour terminer, nous demandons la collaboration de la population afin qu’elle contribue au démantèlement des malfaiteurs dans la Région de Kankan au profit de la tranquillité publique pour l’intérêt supérieur de tous », a exhorté le commandant de brigade de recherche de Kankan lieutenant Alpha Tourdhou Boiro.
Pour sa part le procureur de la république près le Tribunal de Première Instance de Kankan, Marouane Baldé a promis l’application de la loi contre ces présumés malfrats.