C’est une nouvelle de dernière minute. Le bras de fer entre le président de l’association NourDin Islam El Hadj Cheick Souleymane Sidibé communément appelé Karamo Solo et les autorités religieuses de la ville du Nabaya prend une nouvelle tournure.
A en croire le contenu de la décision diffusée dans la soirée de ce lundi 3 juin 2024, il est indiqué que le célèbre prédicateur et son organisation sont interdits de prêcher et d’organiser des activités religieuses , ce jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national.
Les autorités religieuses reprochent au prédicateur d’avoir lors d’une sortie médiatique sur les ondes de sa radio privée, manqué de respect et injurié les chefs religieux de la localité, particulièrement le grand imam El Hadj Karamo Bangaly Kaba.
À lire aussi
Le marabout suspendu est si célèbre localement qu’il était aux côtés du président Mamadi Doumbouya dans l’avion présidentiel lors de son dernier voyage en Arabie Saoudite. De même, le général Doumbouya, lors de la grande prière de Tabaski de l’an dernier à Kankan, est allé le chercher derrière pour le faire assoir à ses côtés devant tout le monde.
Les autorités religieuses locales avaient donné un ultimatum au célèbre marabout pour retirer ses propos et présenter ses excuses publiquement, ce ne fut jamais fait.
Reste à savoir si cette décision sera respectée par le président de l’association NourDin islam, quand on sait que ce dernier avait, il y a de cela quelques années, bravé la mesure d’interdiction des rassemblements édictée par les autorités d’alors , en marge de la période de lutte contre le Covid-19.