Comment minimiser les accidents de la circulation à travers la sensibilisation et la projection de courtes vidéos ? C’est l’objectif que s’est fixé la Fondation TotalEnergies.
Le programme un casque une vie, est une initiative qui vise à faire la sensibilisation sur la sécurité routière et la distribution des casques aux conducteurs de Taxis moto en République de Guinée.
Ainsi, après l’étape de la ville carrefour de Mamou, ce vendredi 06 septembre 2024, en présence des autorités administratives et religieuses, l’équipe de TotalEnergies a posé ses valises dans la commune urbaine de Kankan, pour la même mission.
En marge de cet événement, le Directeur de TotalEnergies Marketing Guinée, a dans son allocution, dévoilé le but de cette campagne qui vise à sauver des vies, notamment celles des conducteurs de taxis moto et leurs passagers.
« C’est avec un immense honneur que nous visitons votre ville pour le déploiement de l’initiative «1 Casque, 1 Vie », de la Fondation TotalEnergies. Ce programme qui avait été lancé au Togo le 15 mai 2023, suit son cours en Guinée avec au total 1663 casques distribuées dans les villes de Conakry, N’zerekoré, Labé et tout récemment à Mamou, pour un total de 2448 casques destinés à la Guinée. Aujourd’hui c’est au tour de la ville de Kankan d’accueillir cette initiative et nous en sommes fiers. 360 conducteurs de motos recevront des casques répondant aux normes sécuritaires les plus strictes, après la session de sensibilisation qui est le principal objectif de la Fondation TotalEnergies. J’invite donc tous les conducteurs de cette grande cité à suivre cette session avec intérêt afin d’adopter les bonnes pratiques pour préserver des vies. En conjuguant nos efforts, nous restons convaincus que nos routes seront plus sûres pour tous les usagers », a déclaré, M. Adjé KACOU, Directeur Général de TotalEnergies Marketing Guinée.
A l’occasion, M. le gouverneur de Kankan, Colonel Moussa Condé, s’est exprimé en ces termes: « Je remercie TotalEnergies d’avoir pensé à sauver des vies, comme c’est bien écrit ici «1 Casque,1 Vie.» Ce que je peux dire aux jeunes conducteurs de taxis motos, c’est que les casques qu’on vous a donné, ce n’est pas pour porter aux guidons des motos, c’est pour les porter sur vos têtes, tant que vous êtes sur la moto. Parce que, les autres parties du corps peuvent avoir des problèmes, ça peut se régler facilement, mais quand la tête a un problème en cas d’accident, c’est presque la mort. Donc, si TotalEnergies a pensé à vous donner ces casques, il faut les honorer en les utilisant à très bon escient. Nous avons besoin de vous. Nous savons que bon nombre d’entre vous sont sur les motos taxis, par faute d’emplois. Il y a de nombreux jeunes étudiants déjà diplômés parmi vous, alors je vous demande une fois de plus, de porter ces casques pour votre sécurité. Chers invités, merci beaucoup d’avoir pris part à ce grand jour pour Kankan et pour la jeunesse. La jeunesse c’est l’avenir, mais elle doit être aussi le présent.
Pour sa part, Colonel Ibrahim Hamine TOURE, commissaire central de la police urbaine de Kankan, en sa qualité de Premier responsable des services de régulation de la circulation routière à Kankan, a exprimé sa satisfaction: « Nous remercions TotalEnergies pour cette initiative de remise de casques, en organisant cette grande cérémonie. Cette initiative est révélatrice de la volonté de cette société à préserver la vie et la santé de nos concitoyens. C’est pour cela que nous tenons à remercier tous les responsables de la société TotalEnergies pour ce geste humanitaire hautement symbolique. Nous espérons que les casques qui sont remis aux taxis motards ne soient pas rangés dans les armoires ou sur les guidons, quand ils seront en pleine circulation’’.
Pour terminer, Sory Traoré porte-parole de la corporation des conducteurs de Taxis moto de Kankan a aussi remercié la Fondation TotalEnergies pour son initiative, qui vise à sauver leurs vies.
« Nous tenons à remercier TotalEnergies pour cette initiative mise en place pour nous les conducteurs de taxis moto de la région de Kankan. Nos remerciements vont également à l’endroit de toutes les autorités locales de Kankan qui ont assisté à cette campagne de sensibilisation. Les casques que nous avons reçus, seront utilisés à bon escient, car cela y va de notre propre sécurité. En outre, nous ne cesserons de remercier la société TotalEnergies. A partir d’aujourd’hui, les casques ne seront plus abandonnés, mais ils seront portés comme il le faut. A travers ce geste, TotalEnergies prouve son amour vis à vis de la Jeunesse Guinéenne et en particulier, nous les conducteurs de taxis motos à Kankan ».
A noter qu’après Kankan, l’équipe de TotalEnergies va poursuivre sa mission dans la préfecture de Siguiri.