A Kankan, deux enseignants et un élève interpellés mardi pour fraude aux examens et concours ont été condamnés ce vendredi 9 juin par le tribunal correctionnel de la localité. Après avoir tous plaidé coupables des faits à eux reprochés, les deux enseignants ont écopé de six mois de prison ferme et chacun d’eux devra payer une amende d’un million de franc guinéen.
Quant à l’élève, il a lui aussi écopé de six mois de prison, mais assortis de sursis.
Considéré comme le cerveau de cette fraude, Jean Mina Kamano, enseignant et directeur d’école, a été interpellé mardi 6 juin dans la cour d’un centre d’examen avec des liasses de traité type de l’épreuve d’éducation civique et morale enfouies sous sa chemise. Ces copies étaient destinées à des candidats pour l’examen d’entrée au collège.
Abdourahmane Sylla, l’autre enseignant, a reconnu avoir participé à la rédaction de ces traités types. Le deuxième complice, Joseph Leno, est un lycéen qui va se présenter pour la troisième fois au baccalauréat.
Si le représentant du ministère a qualifié la décision du tribunal d’appréciables, l’avocat de la défense, lui, la considère trop sévère. « Ces peines prononcées sont assez lourdes et nous allons relever appel des deux premières sentences. Des sanctions administratives et disciplinaires auraient été suffisantes pour les faits pour lesquels ils sont poursuivis », a dit Me Ibrahima Khalil Kanté
A rappeler que l’année dernière, plusieurs enseignants ont été condamnés à Kankan pour les mêmes infractions de fraude aux examens et concours.
Lire vidéo :
https://fb.watch/l3bsyP9c6J/?mibextid=Nif5oz