Un minibus chargé de produits pharmaceutiques jugés impropres à la consommation a été intercepté par les services de sécurité. Il a été présenté aux médias ce mercredi 18 octobre 2023, dans les locaux de la Brigade de recherche de Kankan.
Selon les autorités locales, il s’agit d’un coup de filet réussi par les forces de défense et de sécurité lors d’une patrouille effectuée dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 octobre 2023, dans le quartier Missira, sur la route nationale Conakry-Kankan.
Au total, le minibus de transport en commun transportait 129 cartons de divers produits pharmaceutiques.
Le Colonel Mamady Condé, commandant du Camp de la 3ème Région Militaire, a expliqué les circonstances de cette importante saisie de faux médicaments. « Les patrouilles mixtes que nous avons récemment lancées portent leurs fruits. La sécurité ne se limite pas à la protection physique des citoyens, elle concerne également la sécurité sanitaire. Ces cartons ont été saisis à bord de ce minibus en provenance de Conakry par la patrouille mixte vers 2 heures du matin dans le quartier Missira, commune de Kankan.
Après décompte, nous avons trouvé 13 cartons de Picron Forte, 2 cartons de Ronfy Cold, 40 cartons de Poksa, 10 cartons de Réhydratation Orale, 50 flacons de Chloroquine en sirop, 9 cartons de Reality Extra, 2 cartons de Comcil Red et 3 de Comcil Bleu.
Après vérification, il s’est avéré que l’ensemble de cette cargaison de produits pharmaceutiques était impropre à la consommation« , a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter que ces produits sont plus dangereux que les rebelles, les djihadistes ou le paludisme. « Dans un pays où l’analphabétisme et la pauvreté sont élevés, ces produits sont bon marché, mais ils sont toxiques. Malheureusement, ces produits sont fréquemment vendus sur les marchés par certaines pharmacies non agréées. C’est le moment d’attirer l’attention de nos autorités sanitaires locales. Nous allons renforcer nos patrouilles pour garantir la sécurité des citoyens à Kankan« , a-t-il conclu.
Interrogé sur le sort réservé à ces produits et au minibus qui les transportait, il a indiqué qu’ils seraient remis à l’autorité judiciaire compétente pour décider de leur sort.
Il est à noter que l’identité du chauffeur du minibus n’a pas été révélée aux journalistes.