La rentrée des classes dans les établissements d’enseignement technique et professionnel a eu lieu ce lundi 9 octobre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. A Kankan, cette reprise officielle des cours a été effectuée à l’école des soins de santé communautaire de Kankan, sise au quartier Energie dans la commune urbaine de Kankan, sous les auspices de l’inspection régionale, des autorités locales notamment le gouverneur de région et aussi des élèves.
Après avoir assuré les préalables pour la réussite de cette rentrée des classes, Aly Kaké, inspecteur régional de l’enseignement techniques et professionnel à Kankan, s’est réjoui en ces termes : « Nous sommes satisfaits car les établissements techniques et professionnels de la région de Kankan ont pris toutes les dispositions notamment dans le cadre des travaux d’assainissement. Pratiquement, tous les formateurs, membres du personnel encadreur et les élèves eux-mêmes ont répondu présents à l’appel. Et les cours ont bel et bien démarré à compter de ce premier jour ».
Poursuivant, l’inspecteur Aly Kaké nous a également assuré que : « Cette nouvelle année qui commence, sera une année de rigueur. La rigueur dans la formation. Comme vous devez sans doute le savoir, à la différence des autres institutions d’enseignement, nous, nous ne faisons que 30 % de théorie et 70 % de pratique. Donc nous n’allons pas badiner avec la formation. Rien que la formation, c’est ça d’ailleurs notre créneau ».
En présidant cette journée de démarrage des cours, le gouverneur de Kankan, le colonel Moussa Condé, a prodigué quelques conseils aux jeunes apprenants : « Nous vous faisons confiance. Il faut que vous vous donniez à fond, pour sortir d’ici avec des aptitudes d’infirmier ou d’infirmière qualifiés. Car vous en particulier, élèves en santé communautaire, quand vous sortez après votre formation, vous êtes assimilés à un corps professionnel dans lequel, l’erreur n’est pas permise. »
Pour terminer, Sâa Yomba Telliano en classe de deuxième Année dans cette école des soins communautaires de Kankan, l’un des élèves ayant répondu présent à cette rentrée des classe nous explique : « Dans la vie, il faut toujours songer à être le premier dans tout ce qu’on entreprend. Des fois, le premier cours peut faire l’objet d’une première évaluation ou d’un premier test. Et même à défaut, je pense que de par son commencement, si tu comprends le premier cours, tu peux être rassuré que tu pourras comprendre les suivants ».
A noter que selon les statistiques, cette année, ils sont plus de 5 000 élèves répartis entre 17 écoles dont 8 publiques dans la région administrative de Kankan.