Comme nous vous l’avons annoncé dans notre précédente dépêche, le leader du PADES (Parti des démocrates pour l’espoir), Dr Ousmane Kaba, profite actuellement de son séjour dans le Nabaya pour entamer une campagne anticipée.
Lors de sa récente intervention dans l’un des cafés les plus fréquentés de la ville, il n’a pas manqué de critiquer les anciens dignitaires du RPG arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, ainsi que d’autres dirigeants de l’opposition guinéenne.
« Il y a une seule raison derrière tous les troubles que vous entendez du côté de Conakry. Est-ce que celui qui traque les voleurs peut être aimé par les voleurs ? Aujourd’hui, le régime en place ne fait que traquer des voleurs. Pendant 11 ans, ils n’ont fait que piller le pays sans être capables de construire ne serait-ce que 100 kilomètres de routes, de résoudre les problèmes d’électricité et d’eau dans les grandes villes comme Kankan. Ils se sont contentés de construire des gouvernorats, des préfectures et des résidences pour les préfets et les gouverneurs, oubliant que le rôle fondamental de l’État est de fournir de l’électricité, de l’eau et des routes aux citoyens. Si leur seule contribution consiste à construire des maisons, tous les citoyens peuvent le faire eux-mêmes », a-t-il déclaré.
Lorsqu’on lui a posé la question sur ce qui se passerait en cas de retour possible du RPG au pouvoir, il a répondu : « Non seulement en Guinée, mais dans n’importe quel pays, un parti chassé du pouvoir par un coup d’État ne peut pas immédiatement reprendre la présidence. Vous avez tous vu l’exemple ici même au Burkina Faso. » Face à la réplique d’un des participants au débat, qui l’interrogeait sur la possibilité d’un accord entre l’ancien parti au pouvoir et le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, étant donné que ce dernier est Malinké, Dr Kaba a répondu : « Certes, notre frère Mamadi Doumbouya est Malinké, mais il n’est pas suicidaire. »
Il a ensuite expliqué la fin du RPG Arc-en-ciel et la peur ressentie par certains dirigeants politiques de l’opposition en déclarant : « Aujourd’hui, ils se sont divisés en trois groupes de voleurs. Le premier groupe se trouve à la maison centrale de Coronthie à Conakry. Le deuxième groupe a fui. Le troisième groupe est ici en Guinée, mais dès que tu prononces leurs noms, ils te supplient de baisser la voix pour ne pas être entendus. Ils sont tous très calmes. Comment peuvent-ils prétendre accéder au pouvoir dans ces conditions ? » a-t-il affirmé.
Enfin, pour conclure son intervention lors de sa visite dans ce café très fréquenté de la ville de Kankan, Dr Ousmane Kaba a fait une invitation : « chez nous, les Malinkés, nous disons que si on va au champ avec sa machette et que malheureusement on la perd, il faut utiliser le couteau de réserve. Maintenant que le RPG n’est plus d’actualité, vous avez la possibilité de rejoindre le PADES, un parti politique progressiste et ouvert à tous. Et moi, Ousmane Kaba, je peux vous garantir des routes, de l’électricité et de l’eau, car la Guinée compte seulement 13 millions d’habitants, ce qui est moins de la moitié de la population d’une ville comme New York, où j’ai longtemps travaillé au FMI avec Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré sous les applaudissements du public.