Le procès des neuf femmes poursuivies pour participation délictueuse à un attroupement non autorisé sur la voie publique, a connu son épilogue ce jeudi 1er juin au tribunal de première instance de Kankan.Toutes les prévenues ont été reconnues coupables des faits qui leur sont reprochés.
En ce qui concerne la répression, le tribunal a condamné mesdames Hadja Ciré Diané et Aissatou Diallo, considérées comme les instigatrices, à six mois de prison dont deux mois ferme et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens.
Quant aux sept autres femmes, Bintou Traoré, Mariame Sacko, Fatoumata Diakité, Kadiatou Diallo, Nana Condé, Fadima Sidibé et Kankou Camara, elles ont été condamnées à six mois de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.
Non satisfaite du verdict, la défense par la voix de Me. Mamady II Kourouma, a dénoncé « une sentence politique » et a annoncé qu’il interjetterait appel.
De son côté, Daouda Diomandé, procureur de la République près le tribunal de Kankan, se réjouit et se félicite du déroulement de ce procès.
Par ailleurs, le procureur a annoncé l’ouverture du procès de Taliby Dabo, un haut responsable local du parti de l’ancien président Alpha Condé, pour le mardi prochain.