Protestant contre les délestages électriques fréquents dans leur secteur, les citoyens du quartier Bordo, après une première manifestation qui s’est déroulée dans la nuit du dimanche, sont redescendus dans les rues ce lundi 27 mars 2023. Ils s’estiment être ségrégués dans la desserte quotidienne du courant électrique par les responsables de l’EDG.
Après avoir nuitamment brûlé des pneus, ils ont d’abord barricadé très tôt ce matin toutes les entrées menant audit quartier. Ensuite armés de gourdins et de pierres, ils ont perturbé la circulation en scandant des slogans hostiles tels que « Pas de courant, pas de route » ou encore leur traditionnel refrain « EDG Zéro ».
Interrogé en plein cœur de la manifestation, Moussa Kanté, un jeune diplômé sans emploi nous a affirmé que : « cela fait maintenant des mois que nous ne percevons pas de courant normalement et le hic dans tout ça c’est que nous les citoyens du quartier, nous payons régulièrement nos factures. C’est pourquoi nous avons motivé les jeunes, les femmes et même les enfants à sortir pour revendiquer leur droit.
Le Directeur national d’EDG, Laye Camara, est venu spécialement de Conakry pour nous dire que désormais tout Kankan aura le courant de 18 heures à 6 heures du matin. Mais pourquoi Bordo est privé de cela ? Tous les autres quartiers sont desservis sauf le nôtre. Alors, nous sommes là jusqu’à ce que nous soyons rétablis dans nos droits. Sinon pas de courant, pas de route et pas de circulation à Bordo », a-t-il relaté.
Plus loin, un autre manifestant pris dans la foulée, sous le sceau de l’anonymat, a exprimé sa colère contre contre l’autorité suprême du pays en ces termes : « Nous allons former notre propre gouvernement à Bordo. Car ils nous ont oubliés. Le courant quand ça vient une fois, ça peut durer 4 semaines on attend. Pendant ce temps, la résidence où habite la mère du président colonel Mamady Doumbouya tout le monde le sait, le courant ne manque jamais là-bas. Nous sommes tous au même pied d’égalité dans ce pays. Mais le président Doumbouya oublie sans doute que ce sont nos impôts qu’ils utilisent pour offrir ce luxe aux membres de sa famille à commencer par sa mère ».
Malgré toutes les tentatives, ni le préfet Kandia Mara, ni le gouverneur Aboubacar Diakité et ni le maire Mory Colophon Diakité, n’ont pu maîtriser la situation. Pire, le groupe des manifestants en colère a pris la direction des locaux de la société EDG aux environs de 12 heures. Et c’est en ce moment que plusieurs contingents des forces de l’ordre ont fait irruption pour les empêcher de progresser à travers des tirs de gaz lacrymogène. Au moment où nous envoyons cette dépêche (14h), les manifestants violemment dispersés avaient repris le chemin de leur quartier et les agents quant à eux, avaient quadrillé le siège de la société EDG et ses alentours.