Condamnés en avril dernier à des peines allant de 6 mois à un an de prison, les 14 manifestants anti-délestage électrique ont été libérés mardi 25 juillet.
Pour rappel, Ousmane M’bia Kaba, leader de Mouvement Citoyen pour l’Electrification de la Haute Guinée et sa bande avaient été condamnés pour « attroupement non autorisé sur la voie publique, destruction, dégradations d’édifices publics… ». Leur mouvement avait conduit à l’incendie d’une effigie du Président Mamady Doumbouya à Kankan.
Rencontré à son domicile sis au quartier Timbo, dans la commune urbaine de Kankan, Kaba nous a confié ceci : « Oui c’est vrai, nous avons été libérés durant la journée du mardi. Mais en nous libérant, les autorités nous ont fait savoir qu’il ne s’agit pas d’une liberté totale, mais plutôt une liberté provisoire en attendant la ténue de notre procès en appel qui est fixée au 17 octobre 2023 ».
Interrogé, le procureur général près la Cour d’appel de Kankan, Fallou Doumbouya, n’a pas voulu commenter cette libération. Quant à l’avocat des 14, il était injoignable jusqu’au moment où nous mettions en ligne cette dépêche.