Des jets de projectiles ont été signalés notamment aux lycées Almamy Samory Touré et Alpha Yaya Diallo. Epris de panique, les élèves ont décidé tout simplement de rentrer chez eux.
Le mouvement a été certes très spontané aux environs de 9 heures. Mais il n’a fallu que quelques jets de pierre, pour que la presque-totalité des salles de classes dans ces deux grandes écoles voisines de la localité se vide complètement.
Les agitateurs n’ont pas été identifiés. Selon le proviseur du lycée Almamy Samory Touré, N’faly Sidibé ce ne sont nul doute que des malfrats.
« Effectivement vers les 9 heures 56min trois jeunes individus ont été aperçus sur une moto par une vendeuse juste sur le goudron. De passage sur une moto, ils ont jeté deux pierres sur les portes. Cela a créé la panique. Les enfants sont sortis. ». A-t-il affirmé.
Poursuivant, il assure que cette perturbation n’a aucun lien avec la grève générale et illimitée déclenchée par l’Intersyndicale du SLECG.
«Ce n’est ni de près ni de loin lié à la grève lancée par le SLECG. Je pense que si c’était la grève les enseignants ne seraient pas en classe le matin et les enfants manifesteraient leur désir d’avoir le cours. Mais les enseignants ont été perturbés en plein cours », a-t-il précisé.
En dehors de ces deux grands établissements scolaires, le directeur préfectoral de l’éducation Morlaye Condé a signalé que des perturbations ont été aussi enregistrées dans certaines écoles élémentaires avant de promettre un retour à la normale dès demain.
«Au niveau de l’élémentaire il y a eu trois écoles primaires où les parents ont préféré dès qu’ils ont entendu le bruit, aller récupérer leurs enfants. Donc on a constaté cela. Mais Dieu merci vous trouverez que demain tout rentera dans l’ordre », a-t-il promis.
A noter que depuis le déclenchement de la grève des enseignants le 13 janvier dernier, c’est la première fois que les cours sont sérieusement perturbés par endroit à Kankan.