Le procès contre les jeunes leaders arrêtés en marge des récentes manifestations anti délestage se poursuit au tribunal de première instance de Kankan. A l’issue de cette nouvelle journée, les débats ont pris fin ce mardi 11 avril 2023, aux environs de 17 heures 30 minutes par la phase des plaidoiries et réquisitoires.
Prenant la parole, le procureur Daouda Diomandé a requis 3 ans de prison ferme et une amende d’un million GNF contre les 5 principaux accusés dans cette affaire, à savoir Ousman Mbia Kaba, président du « Mouvement pas courant, pas dors », Ousman Diakité dit Kônô, Jean Kaba, Nakany Konaté et Kabinè Touré dit Cafu. Tous poursuivis pour des faits de complicité de destruction et de dégradation de lieux et de biens publics, attroupement non armé, entrave à la saisine de la justice et abstention délicieuse.
Au sortir de la salle d’audience, le chef du parquet nous a accordé une courte interview dans laquelle il nous explique que : « Ces 5 personnes, nous les considérons comme étant les meneurs, les instigateurs des différents mouvements qui se sont passés à Kankan », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a aussi requis deux ans d’emprisonnements et une amende de 500.000, à l’encontre de 14 autres prévenus qui comparaissent dans cette même affaire et demandé la relaxe pour 3 autres qui, selon lui, se sont : « retrouvées au mauvais endroit et au mauvais moment».
De leur côté, les avocats de la défense ne sont pas restés inertes devant ce lourd réquisitoire du parquet. Au contraire, dans leurs plaidoiries, ces derniers ont laissé entendre que : « nous avons constaté que le procureur veut la tête de nos clients à tout prix. Sinon qu’il a été incapable de brandir la moindre preuve pour incriminer nos clients. Il est venu avec des images, nous les avons vues. Nous n’avons vu aucun de nos clients sur ces photos en train de détruire quoi que ce soit comme il le prétend. C’est pourquoi en retour, nous avons plaidé non coupable pour la totalité de nos clients, tout en demandant au juge de les rétablir purement et simplement dans leurs droits en les relaxant », a indiqué Maître Ibrahima Khalil Kanté, l’un des avocats de la défense, à la sortie d’audience.
A noter qu’à l’issue de toutes ces réquisitions et plaidoirie, le juge a décidé de renvoyer de nouveau cette affaire au jeudi 13 avril pour rendre public le verdict final.