La 84ème édition de la Mamaya, l’événement culturel par excellence de la Haute-Guinée, a été lancée dans la soirée de ce lundi 17 juin 2024 au stade préfectoral M’balou Mady Diakité Glao de Kankan.
Comme l’année dernière, cette édition de la Mamaya est surtout marquée par la présence du chef de l’Etat.
Assis du haut de la tribune officielle protégée par un important dispositif sécuritaire, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a observé son ministre de la Culture et de l’artisanat Moussa Moise Sylla, donner le coup d’envoi des festivités en ces termes :
« Aujourd’hui il n’y aura pas de discours de lancement de la Mamaya. Je lance l’ouverture de la Mamaya sous l’autorisation du chef suprême des armées, président Général Mamady Doumbouya » a-t-il déclaré.
Après plus de 40 minutes d’observation des pas de danses traditionnelles, le président s’est retiré du stade avec sa délégation aux environs de 18 h 50 mn.
Du côté de l’organisation, la cérémonie comme chaque année a connu une très forte affluence, mais comme à chaque édition, c’est un calvaire pour les participants d’accéder au spectacle.
À rappeler que, contrairement à l’année dernière, aucun incident majeur n’a été enregistré au compte de cette première journée de Mamaya.