Dans le cadre de la poursuite de ses activités, l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de Promotion de la bonne gouvernance a procédé ce jeudi 16 février 2023 à l’installation du directeur de son antenne régionale de Kankan.
C’est le Gouverneur de région qui a présidé cette séance qui s’est déroulée ce matin dans la salle de conférence du gouvernorat en présence du secrétaire exécutif adjoint de l’agence, des représentants de la société civile ainsi que de la quasi-totalité des cadres évoluant au sein des différents services publics de la place.
Prenant la parole en marge de cette cérémonie d’installation, Dr. Lonceny Chérif, président de la société civile à Kankan, et ex point focal de cette agence dans le Nabaya a ténu à préciser que : “ l’antenne régionale de l’agence de lutte contre la corruption n’est pas une nouvelle création. Aux derniers instants du régime défunt, certaines dispositions avaient été prises pour donner de l’élan à nos activités. Durant tout ce temps qu’est ce qui a été fait? Nous avons pu organiser beaucoup d’activités de formation, ici à Kankan, à Kindia et à Mamou. On a aussi procédé à la vulgarisation de lois anti corruption”, a t il dit avant d’attirer l’attention de son successeur sur l’état actuel de la situation et les défis à Kankan en matières de lutte contre la corruption: “actuellement nous savons que beaucoup de fonds de l’Etat sont dispersés dans la nature. Des fonds revolving qui devraient normalement revenir dans les caisses de l’Etat. Tout le monde sait les quantités d’engrais qui ont été envoyés dans nos localités dans ce cadre là. Mais les fonds ne sont jamais recyclés. Ici dans la région de Kankan, on a aussi dans les zones minières, des entreprises qui exploitent mais taxes de nuisance. Les droits de réparation de nos paysans dans ces zones sont bafoués. Car ces taxes de nuisance sont payées dans les bureaux climatisés de Conakry. Les chantiers de la république ne sont pas soumis au contrôle qu’il faut. Les entrepreneurs ne rendent pas compte aux citoyens. Pire le citoyens ou la société civile que nous représentons, nous qui devrions être les premiers contrôleurs, nous sommes refoulés sur ces chantiers dès qu’on se met à poser trop de question” a t il alerté.
Se succédant à son prédécesseur, le nouveau directeur de l’Agence nationale de la lutte anti corruption à Kankan, a chaleureusement remercié ce dernier pour son intervention avant de s’engager à : “mener à bon port toutes les réformes amorcés depuis le septembre 2021 par le CNRD afin d’éradiquer la corruption et le détournement de deniers publics à travers des actes concrets. Conformément à l’ampleur et le poids de la tâche qui nous attend, nous nous engageons à l’exercer avec vous en toute impartialité et sans doute, nous le pouvons avec vous car le monde évolue et la Guinée aussi. D’où la nécessité de nous donner la main, pour l’éradication de ce phénomène à la fois social et structurel, global, complexe et multiforme, qui se rajeunit d’année en année pendant que nous, nous vieillissons”, a affirmé honorable Bangaly Kourouma.
De son côté Mohamed Konaté, secrétaire exécutif adjoint de l’agence, l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de la Promotion de la bonne gouvernance, a rappelé dans son intervention que : “ La mission de l’ANLC est de centraliser les informations permettant de déceler et de prévoir les cas de corruption et infractions assimilées. La consultation et l’alerte consistent à donner aux autorités administratives des avis sur les mesures appropriées pour prévenir ou juguler les actes de corruption. L’aide à la justice, la prévention et la sensibilisation ainsi que la promotion de la bonne gouvernance. Vous devez faire en sorte que ce pari ne soit pas une symphonie au goût inachevé. L’heure n’est plus à discourir mais à l’action”, a t il précisé.
Enfin il faut noter aussi qu’après cette série d’intervention, l’honneur est revenu au gouverneur de région Aboubacar Sidiki Diakité, d’installer officiellement le nouveau directeur de l’Agence nationale de la lutte anti -corruption à Kankan, dans son fauteuil.