La récente sortie du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des sceaux, n’aura pas été du goût des autorités religieuses de Kankan. Elles n’ont pas tardé à le faire savoir. En marge d’une réunion de crise tenue à leur siège dans la matinée de ce jeudi 02 février 2023, invite a été faite au ministre Alphonse Charles Wright de : « rester en dehors de tout ce qui concerne la religion. Nous l’avons écouté et nous avons senti dans ses propos un certain soutien à l’endroit de Nanfo Ismaël Diaby alors même qu’une décision de la cour suprême interdit ce dernier à s’adonner aux actions allant dans le cadre de la vulgarisation de l’islam. En public. Il a exagéré, il est allé très loin. Quelqu’un qui souhaite la paix et la concorde sociale, ne peut pas se permettre de soutenir un individu contre tout le monde », a déclaré Sidibé Djiba au sortir de la rencontre au nom de tous les imams de la localité ayant pris part.
À lire aussi
De son côté, rencontré à son domicile cet après-midi, le célèbre prédicateur Nanfo Ismaël Diaby a pour sa part nous fait savoir à propos de cette sortie du ministre de la justice que « Nous ne nous attendions pas à cette sortie de la part du ministre de la justice. Il n’y a jamais de contact ni de communication entre lui et moi ou qui que ce soit dans mon entourage. Je ne savais même pas qu’il s’intéressait particulièrement à notre situation. La cour suprême ne m’a jamais interdit de prier dans ma langue. Elle m’a plutôt interdit de faire du trouble à l’ordre public. Et ils m’ont même fait savoir que je ne suis pas le seul concerné par cette restriction, même les imams, les prêtres ou les leaders d’opinion politique sont tous concernés par ça. Et je crois que le ministre n’a rien inventé. Il n’a fait pratiquement que revenir sur ce qui nous a été dit à la cour suprême. D’ailleurs depuis qu’elle a été prise, je n’ai jamais enfreint la décision de la cour suprême. Nous prions chez nous, pas chez quelqu’un, on n’oblige personne à venir, les gens viennent d’eux-mêmes pour prier avec nous et eux ils viennent s’attaquer à nous jusque chez nous. De moi à eux, qui fait du trouble à l’ordre public ? Je ne crois pas que ce soit nous. Nous resterons toujours respectif de la loi »
Nous a-t-il confié avant de clore son intervention en lançant cette alerte ; « Ils (ses détracteurs) disent qu’ils suivent la décision de la cour suprême, mais c’est archi faux. C’est clair qu’ils veulent ma mort. Ils s’attaquent à moi comme bon leur semble partout où je vais. Alors ni moi ni aucun de mes partisans n’avons déjà pris quoi que ce soit pour aller contre qui que ce soit. En présence du ministre lui-même hier, le grand imam de Kankan a dit que je mérite la mort. Ce n’est ni la première, ni la deuxième, ni la troisième fois qu’il le dit publiquement. Ils me font des menaces de mort à outrance. Alors j’avoue qu’aujourd’hui ma vie est réellement en danger et je n’ai que Dieu et les lois de mon pays pour me protéger car nous craignons pour notre vie », a-t-il conclu.