Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Kankan : la floraison anarchique des forages d’eau et des puits améliorés inquiète les spécialistes 

La ville de Kankan, à l’image de certaines agglomérations du pays, peine encore à être convenablement approvisionnée en eau potable.

Pour atténuer la pénurie d’eau en cette période de grande chaleur, de nombreux particuliers se tournent de plus en plus vers les forages et les puits améliorés. Une prolifération qui suscite des inquiétudes notamment chez les spécialistes dont le Directeur Régional de l’Hydraulique de Kankan.

Selon Mory Sagno, la prolifération des forages et des puits améliorés est un danger aussi bien pour les ressources en eau du sous-sol que pour l’environnement.

« La multiplicité des forages et des puits à travers la ville revêt des conséquences que sont : l’instabilité et la fragilité des terrains ; la rupture des canalisations, la fissure des façades et la dégradation de l’écoulement des eaux souterraines », a-t-il indiqué.

Face à cette situation qualifiée d’ailleurs d’anarchique, le Directeur régional de l’hydraulique de Kankan préconise l’inventaire des ressources en eau du sous-sol, la réglementation de son exploitation et le respect du code de l’eau entre autres.

Avec la défaillance quasi-totale de la Société des Eaux de Guinée (SEG), seul service public chargé de la distribution de l’eau potable dans le pays, l’option des forages malgré ses risques, a de l’avenir selon des observateurs.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...