Depuis quelques jours, des dizaines de blindés et plusieurs convois de l’armée et de la gendarmerie nationale sillonnent les rues de la ville de Kankan. Cette forte présence militaire suscite beaucoup d’interrogations.
Dans une déclaration faite dans la matinée de ce mardi 30 avril 2024, les autorités de la région ont tenté de donner des explications.
A en croire le gouverneur de la région administrative de Kankan, le colonel Moussa Condé, il s’agit là, d’une mission venue de Conakry, pour renforcer la lutte contre le grand banditisme et mieux pour prévenir d’éventuels cas de présence de terroristes à travers toute la région de la Haute Guinée.
« Tout le monde connaît les réalités qui prévalent en ces moments à Kankan. En dépit du fait que nos agents sont sur pied 24 heures sur 24, nous avons jugé nécessaire de demander de l’aide aux autorités supérieures. Ces agents sont venus, sous l’autorité du chef de l’État et du ministre de la défense. Au-delà du grand banditisme, ils sont là aussi pour le problème de terrorisme qui nous menace aux frontières avec le Mali à Siguiri et à Mandiana. Il y a eu une attaque récente à Siguiri, au poste frontalier de Kourémalé, côté Mali, idem à Naiantanina, à la frontière de Mandiana toujours côté malien. Il faut que nous comprenions que nous sommes très mal entourés. Les terroristes qui sont chassés au Mali, cherchent à se cacher et à attaquer. Donc il ne faut pas que nous leur en donnions l’occasion. Cette mission ira fouiller jusque dans les zones et postes frontières de notre région », a-t-il affirmé.
Présents, lors de cette déclaration, le procureur général près la cour d’appel de Kankan Mamadou Dian Bora Diallo s’est, pour sa part, déterminé sur la durée de cette mission, en ces termes : « Cette mission n’est pas amenée ici pour rester de façon indéterminée. Dès que les objectifs qui lui sont assignés seront remplis, une évaluation sera effectuée et au vu de tout cela, les conséquences seront tirées. Donc ce ne sera pas une mission qui sera éternelle », a-t-il assuré.
A noter que chaque jour, ces agents, à bord de leurs blindés, procèdent à des patrouilles diurnes et nocturnes, à travers la cité du Nabaya.