Dans le cadre du renforcement des capacités des enseignants d’écoles nationales des instituteurs, le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, a procédé ce lundi 02 décembre 2024, à l’École Nationale d’Instituteurs (ENI) de Kankan, au lancement d’un atelier de formation.
Cet atelier de formation portant sur plusieurs thématiques y compris les approches innovantes et expérimentées, est effectué avec l’appui de la GIZ et sous le financement du FCE/BAS. Cette session qui va durer jusqu’au 06 décembre 2024, vise à renforcer les capacités des enseignants et responsables des ENI.
C’est l’Inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Aly Kaké qui a procédé au lancement officiel, en ces termes : « Je suis sûr que cette formation initiée permettra de renforcer les capacités de nos enseignants et de nos élèves. C’est pourquoi je demande donc aux participants de bien suivre les enseignements, afin de les restituer fidèlement une fois dans les classes. Au nom de Mme la ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et le gouverneur de Kankan, je déclare cet atelier ouvert . »
Pour sa part, Mamadou Bodjé Bah, chef de division au niveau de la section de formation initiale à la Direction nationale de la formation et de Perfectionnement du personnel enseignants au ministère de l’enseignement technique, a mis l’accent sur l’objectif de cette formation des formateurs.
« Cette activité s’inscrit dans le plan d’action de la direction nationale de la formation et le perfectionnement des enseignants. Elle vise à capitaliser et généraliser des approches pédagogiques innovantes qu’a initiées et implémentées cette action avec l’appui technique et financier de notre partenaire allemand la GIZ. Cet appui porte sur 5 des 10 Écoles Nationales des Instituteurs que nous avons dans le pays. Malheureusement, les 5 autres ENI sont laissées pour compte. C’est pour cette raison après le départ de la GIZ, vu l’importance de ces approches innovantes et le résultat qu’elles ont apportés, on a donc jugé nécessaire de mettre cela dans nos plans d’action pour tous les formateurs de nos 10 ENI au même niveau de formation. Donc, c’est au bénéfice des enfants de la Guinée. Lorsque les enseignants des 5 ENI sont formés à ces approches et que les 5 autres ne le sont pas, c’est du deux poids deux mesures et ce n’est pas bon. L’idée est donc d’harmoniser les formations des classes dans toutes nos ENI pour que les enfants du pays en bénéficient. Voilà pourquoi cet atelier a été organisé. On demande à tous les participants de s’y mettre en s’impliquant activement dans les travaux et d’être ponctuel jusqu’à la fin« , a-t-il exhorté.
En retour, l’un des participants de cet atelier, au nom de ses collègues, a remercié les autorités de tutelle pour les efforts consentis dans l’organisation de cette formation et promis des séances de restitution, une fois de retour dans leurs zones respectives.
A signaler que cette session de formation se déroule simultanément à Kindia, Mamou, Kankan et Faranah.