La centrale énergétique de la société d’électricité de Guinée (EDG) située dans le quartier Energie dans la commune urbaine de Kankan, sera bientôt dotée d’une turbine à gaz d’une capacité de 20 mégawatts.
Les travaux qui ont démarré sur place depuis le temps l’ancien régime tendent aujourd’hui vers leur fin. Ils s’inscrivent dans le cadre de la coopération bilatérale existant entre la Guinée et le Maroc et sont exécutés par une société d’experts et des techniciens venus du royaume Chérifien.
C’est pourquoi une importante délégation composée du ministre guinéen de l’Energie et de l’hydraulique et de son compatriote de l’administration du territoire et de la décentralisation ainsi des responsables diplomatiques marocains, ont fait une visite cet après midi sur le chantier de cette turbine à gaz se trouvant au sein de la centrale énergétique de Kankan. L’Objectif étant de s’assurer du niveau d’avancement des travaux.
« En effet il s’agit de la fourniture, de l’installation et de la mise en service d’une turbine à gaz de 20 Mégawatts à la ville de Kankan. Actuellement nous sommes à un taux de finalisation de 95 %. Les premiers tests de démarrage seront effectués à partir du mois prochain », a affirmé Khalid Akhass, le chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc en Guinée.
À lire aussi
En termes d’impact, cette turbine à gaz de 20 Mégawatt en cours de finition, une fois inaugurée, devrait permettre aux autorités en attendant la construction d’un barrage hydroélectrique comme l’exigent depuis toujours les citoyens du Nabaya, de pouvoir remédier au gap énergétique notamment le très faible niveau d’électrification dans la deuxième plus grande ville du pays.
« D’ici le premier trimestre de l’année 2023, on sera à mesure d’améliorer la fourniture d’électricité à Kankan. La mise en marche prochaine de cette turbine permettra aussi d’augmenter le temps de fourniture d’électricité à Kankan. Ce qui va permettre aux activités dépendantes de l’électricité de rayonner et ça va aussi diminuer l’insécurité car partout où il y a de l’obscurité, ce phénomène gagne du terrain », a promis le ministre colonel Aly Saïdouba Soumah.
Présent aussi aux côtés de son homologue en marge de cette visite de terrain, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé a pour sa part laissé entendre que : « Nous estimons qu’au lancement de cette turbine, la société EDG sera en mesure de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques de Kankan. Il revient désormais à nos maires d’organiser des séances de sensibilisation pouvant, non seulement s’acquitter des factures correctement mais aussi d’éviter des branchements clandestins qui sont à l’origine de plusieurs incendies », a-t-il lancé.
A noter qu’après la visite du chantier de la turbine à gaz, la délégation a quitté la centrale aux environs de 14 heures pour prendre la direction de Fomi, la localité où se trouve le chantier du plus grand barrage hydroélectrique de la Haute Guinée.