Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kankan: à cause des inondations, des femmes d’accouchent dans de l’eau au dispensaire de Kabada

Les récentes grandes pluies qui se sont abattues sur Kankan ont provoqué d’importantes inondations dans certaines zones de la ville. C’est le cas du centre de santé de Kabada, le nom d’un des vieux quartiers du centre-ville.

Rencontré ce samedi 20 août le personnel de cet établissement sanitaire nous raconte le calvaire qu’il vit actuellement dans l’accomplissement de sa mission.

«Pendant que j’étais de garde la nuit dernière, deux de mes patientes étaient sur le point d’accoucher. J’ai été obligée d’étaler les tapis de la salle d’accouchement à même le sol imbibé d’eau dans le salon pour les faire accoucher. Très tôt ce matin encore, deux autres femmes enceintes sont arrivées pour accoucher. Nous avons a été obligées cette fois-ci d’installer des bâches au niveau des couloirs pour les faire accoucher », a témoigné Mme. Diallo, Kadiatou Touré, sage-femme.

Tout en renchérissant la précédente interlocutrice, hadja Maïmouna Diallo, pharmacienne, raconte les conditions difficiles auxquelles le personnel est confronté depuis ces inondations : « nous avons beaucoup de soucis ici dans notre centre de santé actuellement. Ce matin nous sommes venus trouver que tout le centre est complètement envahi par les eaux. Pourtant nous avons d’autres femmes enceintes… Mais, il nous est difficile de faire les accouchements dans ces flaques d’eau. Nous avons également un grand nombre d’enfants malades avec nous… Malheureusement, nous ne pouvons pas continuer à travailler dans ces conditions. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de l’aide. Nous voulons vraiment maintenant que l’Etat nous aide. Cela fait plus de 17 ans que nous sommes confrontés à ce problème. Nous lançons le cri du cœur au président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya pour nous trouver une solution pérenne à ces inondations devenues récurrentes. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...