Le ministère de la Jeunesse et des Sports à travers l’ANVJ en collaboration avec l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD), le Ministère de la Santé avec un accompagnement financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), recrute, forme et déploie 350 volontaires agents de santé. Leur formation en civisme et au pré-volontariat a été officiellement lancé par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba ce mardi 03 septembre 2024 à Kankan.
Cette cérémonie a connu les présences du Gouverneur de la ville de Kankan, Colonel Moussa CONDE, du Résident Adjoint du PNUD, Alhassane BA, accompagné de la coordinatrice du programme des volontaires des Nations-Unies, Mme Fatoumata Koumba DIENG, du DG ASCAD, colonel Mohamed Amine CAMARA, de l’Inspecteur régional de la santé.
Le patron du département de la jeunesse a, dans son discours de circonstance, remercié les partenaires techniques et financiers qui ont bien voulu accompagner son département à travers ce projet avant de rappeler aux volontaires le contexte de ce recrutement en ces termes « le volontariat répond à deux problématiques majeures auxquelles notre pays est confronté : le chômage massif des jeunes et le manque d’agents dans les structures de santé et d’éducation. C’est pourquoi l’Etat guinéen à travers mon département compte procéder à un déploiement massif de volontaires pour résoudre le chômage des jeunes qui n’est pas une fatalité. Ce chômage est la combinaison de l’incivisme des jeunes et le manque d’expériences », a martelé Keamou Bogola HABA.
Porteur de cet ambitieux projet, le Directeur General de l’Agence du Volontariat, Mamadou Macka BALDE a dans son intervention rappelé aux volontaires sur le bien-fondé de cette formation « L’objectif de cette formation est non seulement, d’offrir de nouvelles capacités en esprit de Volontariat, en esprit civique, en développement Personnel, en développement Local Participatif, pour ne citer que ceux-là. Il est surtout important pour les participantes et les participants, de mieux comprendre les réalités du travail en tant que volontaire sur le terrain et dans les collectivités ».
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) accompagne l’ANVJ dans la mise en œuvre du projet en prenant en charge totalement 250 volontaires sur les 350. Le Résident Adjoint de cette institution Onusienne, Alhasane BA dans son intervention de circonstance remercié l’état guinéen dans les termes de frange collaboration avant de réitérer que son institution se tiendra toujours auprès des autorités guinéennes dans l’accompagnement de tous les projets d’Insertion sociaux et économiques.
La coordinatrice des volontaires des nations unies, Fatoumata Koumba DIENG, a quant à elle fait des messages d’encouragement aux volontaires tout en souhaitant que ces derniers se trouvent un chemin vers le volontariat international.
Ces volontaires constituent la neuvième cohorte du corps national des volontaires de l’ANVJ. Ils vont suivre 15 jours de formation au centre SCAD-Kankan. Ensuite, ils seront déployés dans les 11 préfectures administratives de Kankan et de N’zérékoré.
Ce projet vise à combler les déficits en ressources humaines du personnel soignant dans les structures de santé dans les communautés à la base.