L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a lancé ce dimanche 30 juin des ateliers de renforcement des capacités de 100 personnes sur les techniques de fabrication de charbon écologique dans le district de Kabogossy, sous-préfecture de Kamsar, préfecture de Boké. Cette initiative a mobilisé des femmes et des hommes. Ces ateliers, qui dureront 10 jours et comporteront des sessions théoriques et pratiques, visent à aider les participants à devenir autonomes afin de lutter contre la précarité qui affecte leurs ménages respectifs.
Pour Doussou Kaba, la cheffe d’antenne de l’ONFPP à Kamsar, la fabrication de charbon écologique, connu sous le nom de biochar ou charbon de biomasse, s’inscrit au cœur des pratiques durables visant à optimiser l’utilisation des ressources naturelles tout en atténuant les impacts environnementaux. Conscients des enjeux liés à la gestion des déchets organiques et à la dégradation des sols, l’ONFPP a initié cette action de formation pour répondre à une double nécessité : d’une part, promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement en transformant les déchets organiques en une ressource utile, à savoir le charbon écologique ; d’autre part, autonomiser les participants en renforçant leurs compétences dans la fabrication de ce charbon, créant ainsi une opportunité économique locale.
Pour sa part, Mme Aminata Camara, l’une des bénéficiaires de cette formation, a remercié l’ONFPP pour avoir initié cet atelier destiné à outiller les femmes aux techniques de fabrication de charbon écologique. Elle a ensuite exhorté ses pairs à poursuivre leurs efforts pour mériter la confiance des autorités compétentes et des partenaires.