Une session de formation des délégués syndicaux des sociétés minières et sous-traitants membres de la Chambre des Mines de Guinée a commencé mardi 25 avril à Kamsar. L’événement est organisé par la Fédération Syndicale Professionnelle des Mines, Carrières, Industries Chimiques et Assimilées (FSPMCICA) en partenariat avec la Chambre des Mines de Guinée. Il se déroulera du 25 au 27 avril 2023 à l’Amphithéâtre du Centre de Développement et de Formation (CDF) de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG). En présence des responsables des sociétés minières, des entreprises sous-traitantes et des membres de la Chambre des Mines de Guinée.
Dans son discours de circonstance, Mme. Kaba Mariliatou Diallo, secrétaire générale adjointe de la FSPMCICA, a martelé leur volonté d’entretenir avec les organisations patronales des relations plus apaisées en vue de préserver les intérêts de chacun et de tous.
»Dans notre engagement pour zéro perturbation avec arrêt des opérations de toutes les sociétés minières, nous avons décidé de mener des démarches auprès de l’organisation patronale des sociétés minières, la Chambre des Mines de Guinée, dans le but d’établir des relations de partenariat pour une exploitation minière dans un climat social apaisé dans l’intérêt de tous. La Chambre des Mines a trouvé cette idée intéressante. Pour la FSPMCICA, la seule condition pour un climat social apaisé dans les sociétés minières est le renforcement des capacités des élus syndicaux, des interlocuteurs directs, partenaires sociaux de la direction générale des sociétés minières et de leurs sous-traitants, les acteurs principaux en matière de relations de travail que sont les syndicats », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, Souleymane Traoré, le vice-président de la Chambre des Mines de Guinée et par ailleurs Directeur général de la Compagnie des Bauxites de Guinée, a tenu dès l’entame de son intervention à remercier et féliciter la FSPMCICA pour cette initiative de partenariat avec la Chambre des Mines de Guinée.
« C’est le début d’un processus et nous formulons le vœu que ce partenariat soit renforcé pour le bénéfice de tous les Guinéens dans les dialogues et la paix. Sans la paix, on ne peut pas développer notre pays. C’est la paix et le dialogue qui sont la solution de tout le développement d’une nation. Il faut un cadre de dialogue entre employés et employeurs, quelles que soient les difficultés. Il faut discuter, c’est la meilleure façon de négocier entre l’intersyndicale et les responsables de l’entreprise pour le problème salarial. Au nom du président de la Chambre des Mines de Guinée, nous remercions vivement les participants à cet atelier de formation et la Fédération », a-t-il déclaré en substance à la faveur du lancement de cette formation.
Il est à noter que durant les trois jours de l’atelier de formation, les formateurs expliqueront le rôle des syndicats.