Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kamsar : de nombreuses pertes enregistrées après le chavirement d’une pirogue

Dans la nuit du 08 au 09 juin, une pirogue en provenance de la Guinée Bissau et transportant  des poissons fumés a chaviré au port fory de Kamsar.

Selon nos informations, il y a aucune perte en vie humaine mais les dégâts matériels importants. On parle aussi d’une  perte  d’argent estimée à trois milliards de francs guinéens.

Selon Tidiane Sow, le capitaine de l’embarcation, la barque contenait d’énormes quantités de  poissons fumés  en provenance  de la Guinée Bissau. C’est la désolation totale.

Sur les circonstances de l’accident, il dira que la pirogue a été secouée par un vent violent suivi  de fortes vagues en haute mer.

Pour Aboubacar Sylla, responsable du Port Fory de Kamsar, cette zone ravitaille tout le pays en poissons fumés.

Cependant, il déplore le manque d’accompagnement du gouvernement . « Les quatre régions naturelles de la Guinée s’approvisionnent ici en poissons fumés. Et nous exerçons cette activité de  manière légale.  Malheureusement  il n’y a aucun accompagnement de l’Etat pour notre sécurité. Les pirogues que nous avons sont vétustes », dénonce-t-il avec amertume.

A son tour, Kadiatou Condé, la présidente des femmes vendeuses de poisson a indiqué que « pour éviter les  naufrages, elle invite les autorités en charge de la pêche de leur venir en aide.  Nous vivons de cette activité, on ne travaille pas dans les bureaux, mais nous participons à travers   ce commerce de poissons fumés au développement de notre pays. Le président de la République doit faire face à nos préoccupations. La marchandise que nous avons perdue s’élève à trois  milliards de nos francs ».

Faut-il rappeler que ce n’est pas la première fois qu’il y ait un  naufrage sur les côtes de Kamsar. Le dernier cas en date remonte à 2020. Il  avait coûté la vie à  plusieurs  pêcheurs artisanaux.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :