Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kaloum : le Premier ministre Bernard Goumou pose la première pierre du parc des citoyens de Conakry 

Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a procédé ce vendredi 16 décembre à la pose de la première pierre du Parc des citoyens de Conakry. Il poussera du sol dans sa première phase d’ici une année environ.

Le projet se développera, dans un premier temps, sur une surface de près de 13 hectares avant de s’étendre à terme sur 42 hectares.

Dans son discours de bienvenue, M’Mahawa Sylla, la gouverneure de la ville de Conakry a indiqué qu’il s’agit d’un parc des citoyens de Conakry, une première en Guinée. « Avec cette initiative présidentielle, les citoyens de notre capitale auront désormais des espaces et équipements modernes de loisir, de sports, de culture, de détente et autres« ,a-t-elle cité.
Poursuivant son intervention, elle a affirmé que l’aménagement de ce site va résoudre de façon définitive les problèmes d’insécurité et insalubrité  dans la zone. Ce qui assure, affirme-t-elle, la protection de l’environnement.
« Cet aménagement va générer également des emplois pour les jeunes et les femmes de la ville de Conakry« , a-t-elle signalé.
Prenant la parole, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Colonel Ibrahima Sory Bangoura a rappelé que c’est le 17 septembre 2022 que le chef de l’Etat a pris cette initiative salutaire d’offrir aux populations de Conakry des lieux de détente, de promenade, de loisir, de sports et de services variés à savoir, une zone de parc de citoyens, une zone de promenade, une zone culturelle (…) sur une superficie de 42 hectares.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur des relations extérieures de Rio Tinto, Lawrence Dechambenoit a déclaré que ce parc des citoyens de Conakry symbolise le renouveau de la ville de Conakry. « Nous sommes très engagés à accompagner la vision transformatrice des autorités de la transition mais également mis à la disposition des citoyens de Conakry, en particulier la jeunesse qui constitue le fer de lance du développement et de l’émergence de la Guinée, des espaces récréatifs aménagés.
 
« Je rends un vibrant hommage à monsieur le Président de la Transition pour sa vision, à son Premier ministre, au ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’Aménagement du Territoire ainsi qu’aux services de la présidence de la République qui, conjointement avec nos équipes ont travaillé sans relâche afin de donner corps à cette vision du président de la République« , a-t-il expliqué.
S’exprimant au nom du chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Dr Bernard Goumou dira que ce parc de 13 hectares est contenu dans une superficie de 42 hectares déclaré projet d’intérêt national.
D’après lui, l’aménagement du reste se fera graduellement par la contribution de Rio Tinto et d’autres partenaires du secteur privé. « Ce modèle investissement économique dans nos infrastructures sociales de base, culturelles et sportives est à encurager.  Cet espace est important pour les jeunes mais aussi, pour les personnes de troisième âge qui ont du mal à faire des exercices physiques dans ville de Conakry », a-t-il souligné.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...