Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Que sont-ils devenus ? : Kabinet  »Kara » Traoré, ex sociétaire de  l’équipe cadette et du Hafia F.C. nous plonge dans ses souvenirs (Entretien) 

« Le foot guinéen est en train de renaître. Pour qu’il connaisse un développement régulier et continu, comme à notre temps, les jeunes footballeurs doivent faire montre de discipline, de rigueur et de patriotisme »

Kabinet Traoré, dit Kara, un ancien footballeur, mieux connu au niveau de la sélection des cadets de Guinée est un fin buteur. Il a appartenu à plusieurs clubs de la capitale (Racing, Renaissance, Hafia FC) ainsi que d’autres de l’étranger, notamment en Tunisie, en Allemagne et aux Émirats Arabes Unis où sa carrière prendra fin, suite à de nombreuses blessures.

Kabinet Traoré ‘’Kara’’ est né à Conakry le 1er août 1974. Il est le fils de feu El hadj Lancinè et de Fanta Condé. Marié, il est père de 4 enfants, dont 3 filles.

Ce footballeur a fait ses études primaires au CER (Centre d’enseignement Révolutionnaire) de Madina Ecole, puis au collège et au lycée de Coléah.

Sa passion pour le football sera, dit-il, à l’origine de l’interruption de ses études, par manque de soutien.

Guinéenews l’a rencontré. Il nous a dépeint son parcours, ses déceptions vécues au sein du football guinéen, à travers des voyages avortés, sans motifs valables. Plus loin, il nous a également dit vouloir aider son pays à travers de nombreux projets, à priori porteurs, notamment, la transformation des déchets en électricité et autres.

Découvrons ensemble ‘’Casagrandé’’, ce footballeur qui avait permis au Syli cadet de se qualifier en Chine en 1985, à la coupe du monde, en inscrivant l’unique but contre les cadets de l’Égypte. (Entretien)

Guinéenews : comment êtes-vous venu au football et décrivez nous votre parcours ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : je suis natif du quartier de Madina poste, et comme tous les jeunes, la pratique du football était presque une coutume, à l’époque. J’ai commencé au niveau des compétitions inter-écoles en compagnie d’Issiaga Fadiga (ex assistant entraineur du HAC), après ce fut la sélection au niveau du PRL (Pouvoir Révolutionnaire Local, l’équivalent du quartier aujourd’hui), et progressivement, j’ai joué pour la section du 5ème arrondissement (l’équivalent de sous-préfecture actuelle). J’ai été aussi recruté dans plusieurs clubs informels dont celui de feu Mohamed ‘’Jouba’’, de feu ‘’ Chétali’’, de feu Naby Diass et le club dénommé ‘’Allo Chérif’’ qui a porté le nom du premier ballon d’or africain de Guinée, ‘’Chérif Souleymane’’. Finalement, j’ai été sélectionné dans l’équipe des cadets de Guinée.

Guinéenews : comment avez-vous été recruté au sein de cette équipe des cadets de Guinée ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : à l’époque, notre club jouait en levée de rideau, et j’avoue que tout est parti d’un match international, qui opposait la Guinée au Mali. Après le match, vu nos prestations, le Ministre des sports d’alors, est venu très satisfait nous féliciter. Par la suite, il y a eu des compétitions entre notre club ‘’Allo Chérif’’ et plusieurs autres clubs de la capitale (Atlantique, Racing, Horoya…). C’est de là, qu’est partie le choix de nombreux joueurs, pour appartenir à la sélection des cadets et nous avions été formés par un entraineur Allemand, expert de la FIFA, du nom de FIGUES.

Guinéenews : quels furent vos premiers sociétaires dans cette équipe des cadets de Guinée ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : Il y avait Salam Sow, feu Mohamed Sylla’’ Socrates’’, Bettega, Fodé Soumah ‘’Tito’’, Morlaye Soumah ‘’Kolovati’’, Mino Touré et tant d’autres. C’est un peu l’ossature de la première équipe des cadets de Guinée.

Guinéenews : à l’international, avez-vous évolué dans d’autres clubs ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : très déçu en Guinée, j’avais pris la décision en 1995, de me rendre en Tunisie et à mes propres frais. Dans ce pays, j’ai retrouvé beaucoup d’autres footballeurs guinéens, notamment Issiaga Fadiga, feu Abdoulaye Camara ‘’Lofombo’’ (paix à son âme) et plusieurs autres.

Le premier essai fut réalisé au niveau du club ‘’ Marsa’ ’de Boubacar Diawara. Seulement, mon manager ne s’est pas entendu avec les dirigeants de ce club. Je suis ensuite reparti dans le club ‘’Sfax’’, et j’ai été le premier joueur ouest africain à être recruté dans ce club et pendant une saison, en compagnie de Ballamodou Condé.  Après le ‘’Sfax’’, je suis revenu à ‘’Siliana’’, un club de 2ème division. C’est de là que j’ai pu remonter en 1ère, car, je fus le meilleur buteur de ce championnat, en toutes   compétitions confondues.C’est lors d’un des matchs de ce club pendant lequel j’avais réussi à marquer 2 buts, que j’ai été repéré par un agent de recrutement de nationalité Allemande au compte d’un club allemand de 2ème division du nom de’ ’Waldorf Mannheim’’. J’ai ensuite rétrogradé en 3ème division dans le club de ‘’ WFRV Neumünster’’ et c’est au sein de ce club que j’ai beaucoup brillé, car pendant trois saisons, j’ai gardé le titre du meilleur buteur. J’ai évolué dans ce club pendant 3 ans et nous sommes montés finalement en 1 ère division. C’est à partir de ce club, que j’ai décroché un contrat pour les Émirats Arabes unis, au compte du club appelé ’’Ras El kH aimât EMIRATS’’ en 1 ère division. J’ai eu plusieurs blessures avec ce club et j’étais contraint d’arrêter le football, et je me suis retourné en Allemagne. C’est ça mon parcours à l’étranger, sur le plan du football.

Guinéenews : à vos débuts ou à votre enfance, avez-vous eu auparavant, une idole qui vous a séduit ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : effectivement, quand je jouais avec le club de feu ‘’Jouba’’, vu mon admiration pour ce joueur brésilien ‘’ Casagrandé’’, j’ai pris ce surnom, qui est resté.

En Guinée, le joueur qui m’a impressionné au temps des anciens, fut le virevoltant ailier droit du Hafia et du Syli national, Ibrahima Sory Keita dit ‘’Petit Sory’’.

Guinéenews : il semblerait que lors du voyage de l’équipe des cadets de Guinée pour la Chine, bien qu’étant sur la liste des joueurs retenus, vous avez été privé de ce voyage à l’aéroport. Peut-on connaitre les raisons de cette déconvenue ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : j’avais joué les préliminaires et suivi le stage de formation à Accra (Ghana), dirigé par l’ex international ghanéen ‘’FOUM’’. La liste des joueurs retenus était close. Le retour de ce stage a coïncidé au coup d’État du feu Colonel Diarra Traoré, et le pays était en totale instabilité. Nous étions logés à l’Hôtel Gbessia, et ils nous ont dit qu’il y aura 4 joueurs qui n’effectueront pas le voyage. Ils ont cité les noms d’Aboubacar Titi Camara, Aboubacar Gueye et Disté. Ils n’ont pas dicté le 4ème  nom et c’était la confusion totale. C’est arrivé à l’aéroport, que l’entraineur Chérif Souleymane s’est dirigé vers moi, et très touché, il m’a annoncé la nouvelle de ma non-participation à cette coupe du monde. Mon passeport était déjà fait.

Excusez moi de taire le nom de la personne qui a voyagé à ma place. Le comble est que, pendant la compétition, j’entendais mon nom au micro des reporters sportifs en direct de la Chine, pendant que je suis en Guinée. J’ai été retourné de ce voyage sans aucun motif. J’ai qualifié cette équipe des cadets à travers le seul but inscrit pour participer à cette coupe du monde et je me vois écarté du groupe. Ce fut un grand choc pour moi.

Guinéenews : d’aucuns disent que votre mésaventure était liée à votre nom de famille ‘’Traoré’’, puisque le coup Diarra Traoré venait de se produire. Qu’’en dites vous ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : j’ai entendu assez de commentaires là-dessus. J’avoue que, de près ou de loin, je ne suis pas lié à feu Colonel Diarra Traoré. Jusqu’ici, je ne pourrais pas vous dire les raisons de cette exclusion.

Guinéenews : dans votre parcours, quel est le match livré sur le plan national ou  international qui vous a le plus marqué ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : je dirais que c’est le match de qualification contre l’Egypte, au stade du 28 septembre, qui continue de me revenir à l’esprit. A la mi-temps, je fus motivé par l’entraineur Chérif Souleymane qui a mis tout le poids sur ma tête en me disant ceci : « Kara, toute l’équipe compte sur toi. Prends le ballon, fonce et libère nous ». Ce qui fut fait, et j’ai inscrit l’unique but de la qualification de l’équipe des cadets guinéens à la coupe du monde junior de 1985. Ce match me revient à tout moment. Sur le plan national, ce fut le match de barrage pour la montée en 1 ère division contre le COK de Boké. C’était au stade Fodé fissa de Kindia, match durant lequel, j’ai marqué les 2 buts, et le club Renaissance s’est retrouvé en 1 ère division.

J’ai été toujours sélectionné dans le Syli junior et sénior. Mais, les douleurs ont continué, puisqu’à chaque moment, j’ai toujours été retourné au niveau de l’aéroport. Cette frustration a continué et je me suis dit que ce n’est plus la peine…

Guinéenews : parmi les joueurs de votre génération, quel est celui qui vous a le plus impressionné ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : c’est Mohamed Sylla ‘’Socrates’’ (paix à son âme). Il était un technicien qui savait faire son jeu, des dribles, des passes qui aboutissaient aux filets adverses. C’est bien Mohamed Sylla ‘’Socrates’’, qui m’a beaucoup impressionné.

Guinéenews : quelles sont vos relations actuelles avec vos anciens coéquipiers ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : tout se passe bien en termes de relations entre mes anciens coéquipiers et moi. Je fais partie de l’association des anciens footballeurs guinéens vivant à l’extérieur. Beaucoup d’autres associations naissent, et je me suis retiré finalement pour prouver mon patriotisme. Il n’est pas question de se désolidariser en formant des entités différentes.

Guinéenews : bien que vivant en Allemagne, apportez vous aujourd’hui, de loin, votre contribution à l’essor du football guinéen ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : quand j’avais arrêté le football, je m’étais investi pour aider beaucoup de jeunes footballeurs guinéens, afin de contribuer à leur réussite dans leurs différentes carrières. Ils n’ont pas été sérieux avec moi. Dans tous les cas, je ne suis pas découragé, et ils se reconnaitront à travers cette interview.

Guinéenews : bientôt les élections du bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football (FGF). Faites vous partie d’une équipe candidate pour ces élections ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : effectivement, nous sommes là pour   accompagner notre ex capitaine Abdoul Karim Bangoura (AKB), pour la conquête de cette présidence de la Fédération Guinéenne de Football (FGF). Il faut que le football guinéen revienne aux footballeurs, pour un grand changement.

Guinéenews : quel est votre regard sur l’actuel football guinéen ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : le football guinéen avance, aussi bien sur le plan national qu’international. Présentement, au compte du Syli national sénior, j’ai confiance à la ligne offensive. Cette attaque est bien fournie et j’espère qu’ils feront preuve de réalisme, lors de la CAN prochaine.

Guinéenews : pouvez-vous nous énumérer les chances du Syli national dans cette poule très relevée, composée du Cameroun, du Sénégal et de la Gambie ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : j’appelle cette poule, la ‘’Poule de la mort’’. Quant aux chances du Syli national, je parie que notre équipe viendra au second tour, vu la capacité et les performances de ces individualités, à l’attaque.

Guinéenews : vous êtes en Guinée depuis un certain temps. Avez-vous d’autres projets en cours ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : je n’ai pas mal de projets en vue. Au temps du régime d’Alpha Condé, j’avais soumis mon projet ‘’ Ville propre’’ à la primature, pour la transformation des déchets en électricité. Je collabore en Allemagne avec de sérieux partenaires, qui sont fins prêts pour investir, afin de voir jour la réalisation de ce projet. Par ailleurs, mes partenaires sont prêts à investir dans plusieurs autres domaines au niveau des départements ministériels. Je demande de l’aide pour réaliser ces différents projets. C’est ma façon de contribuer au développement socio-économique de mon pays.

Guinéenews : quels conseils avez-vous à prodiguer à cette jeune génération de footballeurs pour leur ascension vers le plus haut niveau ?

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : Je conseillerai la discipline, la rigueur et le patriotisme à tous ces jeunes footballeurs. Chacun de nous a ses talents. A notre époque, nous étions soumis à des règles de discipline, très strictes. Aujourd’hui, les jeunes doivent se munir de tous ces atouts, pour défendre la patrie et progresser dans le football. Il est à souligner aussi, que le pays manque d’infrastructures pour la pratique de ce sport. L’État doit s’impliquer à tous les niveaux pour rehausser le sport guinéen en général.

Guinéenews : je vous remercie de m’avoir accordé votre temps pour cet entretien

Kabinet Traoré ‘’KARA’’ : c’est à moi de vous dire merci de m’avoir permis de m’exprimer sur votre site.

Entretien réalisé par LY Abdoul pour Guinéenews.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...