Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kaba Diawara :  » qu’on soit premier ou deuxième, le prochain match sera couperet  « 

Kaba Diawara aurait aimé aborder le match du huitième de finale (contre le deuxième de la poule F, le 24 janvier) avec une victoire. Mais son équipe a concédé la défaite contre le Zimbabwe. Extraits de sa réaction d’après-match. 
Sur le prochain match du Syli…
« De toutes les façons qu’on soit premier ou deuxième voire même troisième, le troisième match est couperet. Ça on le savait. Il ne fallait pas peut-être l’aborder avec une défaite, mais c’est déjà fait. Il faut maintenant soigner les bobos, voir qui on va récupérer pour faire la meilleure équipe possible et surtout attendre de voir contre qui on va jouer… »
Sur le deuxième carton jaune de Naby Keita
«  C’est une triste nouvelle. Naby était en train de monter en puissance dans cette CAN. On l’a vu, il a marqué un super but. Après, dans son excès de zèle, il a voulu relever le gardien qui a joué beaucoup la montre durant tout le matchIl (le gardien) a pris un carton jaune, il aurait certainement dû en prendre plus. On perd donc notre capitaine, qui est notre meilleur joueur, notre star (…) On le perd, ça va peut-être lui permettre de se reposer, mais nous, il va falloir le faire sans lui. C’est vrai que c’est notre meilleur joueur, mais on va essayer de trouver des solutions. On a aussi un effectif pour ça. Si on a la chance de dépasser les huitièmes, on le retrouvera en quart de finale en forme.
 
On perd certainement Issiaga Sylla ( sorti sur blessure). On va attendre de faire les examens, mais ça s’annonce mal « 
 
Sur le schéma tactique, le 3-5-2 
 
 » Vous pensez vraiment que c’est le schéma qui nous a pénalisé ce soir. Moi je ne crois pas. Si vous regardez le match, ça n’a rien à voir avec le schéma. Ça plutôt permis de libérer Issiaga qui est beaucoup monté. Même Cissé qui monte moins a eu des centres à faire. Après, c’est la qualité individuelle qui fait la différence. Moi j’ai toujours dit que le schéma, c’est le schéma tactique de départ. Si vous voyez bien l’animation, c’est ce qui fait la différence. C’est des professionnels, ils ont l’habitude de jouer dans ce genre schéma. Je ne vois pas pourquoi on vient encore me prendre la tête avec le 3-5-2 ou le 4-3-3 ou le 4-5-1? On peut jouer dans tous les schémas, ce qui compte c’est l’animation.  Ceux qui connaissent le football savent qu’un système tactique, il est défini au départ, et c’est surtout quand on n’a pas le ballon. Quand on a le ballon, c’est les joueurs qui font la différence. Aujourd’hui, on l’a moins fait.  On va peut-être dire qu’on a fait la grosse tête. Il va falloir redescendre sur terre et travailler, mais le schéma tactique n’a rien à voir. Je ne sais pas ce qu’on va faire pour les huitièmes de finale, on va bien y réfléchir, mais il ne faut pas me faire croire que chaque fois qu’on a fait un mauvais résultat, c’est à cause du système. Alors, je vais clore le débat et que cela soit clair pour tout le monde ici : le 4-3-3 guinéen, on n’a plus les joueurs pour le jouer. Je ne sais pas si vous voyez encore des Fodé Mansaré, des Yattara ou des Bangoura ? On n’en a plus.  Quand on avait ces genres de joueurs, on pouvait jouer un 4-3-3. Si vous voulez parler tactique, on parlera tactique, mais ça n’a rien à voir (avec la défaite). »
 
Tokpanan DORÉ, envoyé spécial de Guinéenews à la CAN
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :