Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Justice : une sortie médiatique de Charles Wright qui enflamme la toile

La sortie du Procureur Général, Charles Wright, a fait des mises en garde au Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et de la Direction de la Justice militaire. “Je dis haut et fort au Colonel Balla Samoura de se retirer de toutes les activités de police judiciaire, de ne donner aucune instruction désormais à un officier de police judiciaire dans le cadre d’une enquête”, disait-il.

« Je dis haut et fort au Colonel Balla Samoura de se retirer de toutes les activités de police judiciaire, de ne donner aucune instruction désormais à un officier de police judiciaire dans le cadre d’une enquête« , affirmait le procureur Charles Wright ce lundi 28 mars.

A travers cette sortie, certains pensent que « la boussole est en train de retrouver le chemin Petit à petit, parce qu’il a été courageux devant les hommes et l’histoire pour rappeler à l’ordre Balla Samoura« , mais d’autres condamne la manière de le faire.

Mamady Condé s’inscrit dans cette logique: « Audacieux de sa part, mais est-ce que c’était la meilleure voie pour interpeller le HCGN? Tout ne se règle pas devant les médias« .

Pour Amadou le politologue Diallo: « Cette sortie du Procureur est une menace pour la stabilité des institutions de la République, au-delà de tout, Colonel Balla Samoura est le Patron du haut-commandement de la gendarmerie nationale de surcroît un chef état Major a moitié, il a des troupes derrière« .

Un peu plus loin, il affirme, « Pouvez-vous rappeler un Père de famille a l’ordre devant sa propre famille, c’est inadmissible, dites cela au Procureur, on aime tous la loi, mais la manière est importante en matière de droit, le Colonel Balla n’es pas au dessus de la loi mais, tout comme le Procureur« .

Par ailleurs, Alpha Zaboly Camara dira ceci : « Il ya des Gendarmes qui ont la qualité d’officier de Police judiciaire, et si des gendarmes peuvent être des officiers de police judiciaire, ce que leur commandant a lui-même et forcément cette qualité. Par conséquent, Balla SAMOURA a la qualité d’officier de police judiciaire« .

Ouessou Diaby, de son côté, ironise : « deux hauts commis de l’Etat qui règlent leur différend par l’entremise de la presse, quel spectacle pathétique ! Oh que c’est triste. Le mythe des hautes fonctions mis à nu au grand désarroi du peuple« .

Pour d’autres comme Joshua Barry, « peut être la forme n’y est pas mais ce rappel a l’orde du procureur est symbolique.

Souvent en Guinée nous avons eu des super- commandants de gendarmerie, de police intouchables qui ne respectent pas les procédures. Alors moi je dis chapeau au procureur« .

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...