Pendant que monsieur Abdoulaye Israël Kpogomou, procureur général de la République près le tribunal de première instance (TPI) de Labé conviait les journalistes de la circonscription à une conférence de presse ce vendredi 24 mars 2023, un arrêté suspendant ce dernier est venu bouleversé tout son programme comme l’a signifié Guineenews dans un précédent article.
Préalablement prévue ce vendredi à 10 heures dans les locaux du tribunal de Labé, la conférence de presse qui devrait éclairer l’opinion sur le dossier de feu Abdourahmane Diallo et beaucoup d’autres dossiers en instance ne se tiendra visiblement plus. Ce, alors que les hommes de médias qui cherchaient à voir clair dans ces affaires se sont précipités pour rallier le TPI.
À lire aussi
Pour l’heure, aucune nouvelle du procureur suspendu et personne ne veut se prononcer sur le sujet. Pourtant des proches du concerné nous avaient fait comprendre que le procureur comptait réagir.
Israël Kpogomou a été suspendu hier pour faute professionnelle contraire à son serment de magistrat ayant entrainé la détention arbitraire et illégale de monsieur Abdourahmane DIALLO. Ce dernier est décédé le mercredi 22 mars 2023 à l’infirmerie de la de la prison de Labé.
Cependant, il avait bénéficié d’une ordonnance de non-lieu N° 045/CAB/JI/TPI/L/2023 en date du 27 janvier 2023, contre laquelle aucune voie de recours n’a été exercée et surtout que la partie civile avait préalablement désisté