La quête de justice et de réconciliation est un processus essentiel pour bâtir une société équitable et résiliente. Une sagesse qui semble guider les pas du CNRD, du moins, à se fier aux propos du Général Mamadi Doumbouya tenus à la faveur de son adresse à la nation le mardi 31 décembre 2024.
Puisque dans son discours, le président de la transition laissé entendre que de courageuses et inédites initiatives ont marqué l’année écoulée en Guinée, témoignant d’une volonté affirmée de tourner la page des tragédies passées tout en rendant hommage aux victimes.
Qu’il s’agisse du procès historique des événements du 28 septembre 2009 ou de la réhabilitation de milliers de ménages “injustement” déguerpis, ces actions,selon le locataire du Palais Mohammed V, reflètent une détermination à réparer les erreurs du passé, restaurer la dignité des citoyens et consolider la confiance dans les institutions nationales. Le Général Mamadi Doumbouya l’a exprimé entre ces lignes :
“L’organisation du procès historique des événements du 28 septembre 2009, qui constitue un acte de justice inédit, marquant notre détermination à rendre hommage aux victimes et à restaurer leur dignité. Un acte fort pour réparer les erreurs du passé et rétablir la confiance des citoyens.
Grâce à l’organisation de ce procès, la République de Guinée a montré au monde sa faculté de régler les différends en faisant confiance à ses juridictions nationales. Ce jugement a permis de montrer la rigueur, la résilience et la capacité de notre pays à faire face à ses errements et erreurs du passé.
Au cours de l’année passée, nous avons également œuvré pour le rétablissement dans leurs droits de plus de 2600 ménages déguerpis de la zone de Kapoeo-rails et de Kipé 2, en favorisant l’acquisition d’un nouveau domaine où ils pourront se réinstaller. Cette réparation était attendue par nos compatriotes depuis 1998”.