Parmi les dossiers inscrits au rôle de ce jeudi 12 octobre 2023 au niveau de la salle d’audience de la justice de Lélouma, celui qui a retenu le plus l’attention est le cas d’un homme d’une quarantaine d’années accusé pour des propos discriminatoires. Sur une vidéo posté sur son page facebook, Sadiouma Kanté tient des propos discriminatoires pouvant saper la quiétude sociale et le vivre-ensemble. Des faits qui sont réprimés par la loi en son article 313 et suivant du code pénal. Les faits remontent il y a moins d’une semaine dans la sous-préfecture de Thianguel Bori. Tout serait parti d’un litige lié à une affaire domaniale.
Devant la barre, l’accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Mais nie savoir dans la dangerosité de tels propos.
Après les débats contradictoires, le juge de paix de Lélouma a prodigué des conseils utiles allant dans le sens de la paix, de la cohésion et du vivre-ensemble.
À lire aussi
Sadiouma kanté a présenté des excuses avant de promettre de promouvoir la paix dans sa localité.
Sur ce, statuant publiquement et en matière correctionnelle, le juge reconnaît l’intéressé suffisamment coupable de faits de discrimination.
Par conséquent le condamne à 18 mois de prison assortis de sursis, au retrait immédiat de la vidéo du réseau social et à des excuses publiques.