Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Justice : Charles Wright nie tout bras de fer avec l’AMG, mais règle ses comptes à son président

Chez nos confrères de FIM FM, le ministre de la Justice Charles Wright et son inspecteur général des services judiciaires ont été interrogés sur l’affaire Asmaou Diallo et la réaction des magistrats qui a découlé de la suspension de deux des leurs.  Charles Wright n’a cependant reconnu aucun bras de fer avec l’Association des Magistrats de Guinée qui a appelé vendredi les magistrats à cesser toute activité jusqu’à la levée des suspensions du juge Moussa Camara et du parquetier Cé Avis Gamy – qui composaient le tribunal qui a condamné dame Asmaou Diallo. Il s’en est plutôt pris à son président Mohamed Diawara avec qui il entretient des relations qui sont connues pour les plus inamicales.

« Il n’y a jamais eu de bras de fer entre le ministre de la Justice et l’Association des magistrats. Il ne faut pas confondre l’Association des magistrats qui est composée de tous les magistrats de la République de Guinée, les magistrats de la Cour suprême et ceux des cours et tribunaux de manière générale à un bureau exécutif de l’Association des magistrats géré par un président émotionnellement instable et qui n’arrive même à fédérer l’intérêt des magistrats pour lesquelles nous nous battons quotidiennement dans un élan de franc-parler et de discussions », a dit Alphonse Charles Wright.

Alors qu’il a dit ne pas vouloir aller sur des débats de personnes, Charles Wright s’en est davantage pris à Mohamed Diawara. « La première fois que j’ai eu une rencontre de convivialité avec celui qui se fait appeler président de l’Association des magistrats (Mohamed Diawara, NDLR), c’est quand il est venu à mon bureau au lendemain de ma prise de fonction. A l’époque, nous étions à la veille des différentes nominations des magistrats. Il m’a dit qu’il voulait être procureur général. Il est venu me poser le problème […] Je lui ai dit que tout était question de destinIl n’a pas retrouvé son nom comme procureur général, il a une certaine frustration. La proposition à un poste de responsabilité, j’ai été clair avec lui. Je ne peux le proposer comme procureur général. Un magistrat doit se garder de faire une telle chose, chacun doit garder sa sérénité »,

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...