Les audiences criminelles du tribunal de première instance de Dixinn ont été lancées ce lundi 27 mai avec 19 dossiers criminels à éplucher au cours de cette session. Parmi les dossiers, des cas de viol, de meurtre et d’assassinat.
» Tous seront situés sur leur sort. Le ministère public que nous représentons peut vous rassurer que les dossiers programmés sont des dossiers criminels bien fournis. Les faits sont pertinents et sont établis à l’égard des intéressés. C’est ce qui a justifié leur maintien en prison jusqu’ici » , a dit Elhadj Mamadou Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Dubréka.
Pour sa part, le président du tribunal criminel de Dubréka a rassuré que tous les accusés seront jugés conformément à la loi. » Le droit de la défense est sacré. C’est pourquoi, en matière criminelle, les accusés doivent être obligatoirement assistés par des avocats… Ce que nous pouvons dire aux accusés, c’est que personne ne sera condamnée par erreur. Le droit sera dit et les différents dossiers seront examinés conformément à la loi « , a rassuré Layba Fofana, le président du travail.
À lire aussi
Après le lancement, la première audience a porté sur un dossier de vol et d’attaque à main armée. Isiaka Yattara, artiste de profession, a comparu devant le tribunal pour répondre des faits de complicité de vol et d’attaque à main armée. Attaque perpétrée dans la matinée du 2 octobre 2023 contre la boutique de madame Mariame Diouldé Bah. Celle-ci avait été ligotée par les assaillants qui avaient emporté 45 millions de francs guinéens et des téléphones.
Devant le juge, Issiaka Yattara a plaidé non coupable. Après son audition, la phase des plaidoiries a été renvoyée pour le mardi 28 mai 2024.