GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Justice : ce que dit Baadicko sur le cas des détenus libérés et ceux devant comparaître

Ils sont 57 opposants au régime d’Alpha Condé qui comparaîtront finalement devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn. Une quarantaine d’autres ayant bénéficié d’un non-lieu  prononcé par le cabinet d’instruction chargé du dossier.

Joint ce samedi 8 mai par Guinéenews pour sa réaction sur évolution du dossier des détenus politiques, le leader de l’UFD, moins dithyrambique à l’endroit de la justice guinéenne, a préféré exhorter celle-ci à faire preuve de célérité, d’équité et de professionnalisme. Lisez  plutôt sa réaction !

«Le commentaire qui s’impose, c’est de féliciter le geste du juge d’instruction en charge du dossier qui probablement a été suggestionné par le président de la République face à toutes les pressions qui s’exercent sur lui. De toutes les façons, c’est une bonne chose d’où il faut aller de l’avant. Il ne faut pas que les choses trainent indéfiniment. Nous sommes très inquiets avec  la situation de grands malades notamment l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah, Etienne Soropogui et autres. On ne peut qu’encourager la justice à faire preuve de célérité, d’équité et de professionnalisme. Au niveau du chef de file de l’opposition, il y a eu un mémo en ce sens. Je ne dis pas que c’est la réponse à ce mémo mais, il faut noter que c’est une très bonne chose qui fait avancer le pays surtout les relations entre l’opposition et le pouvoir.  Il faut que la vraie justice soit rendue, que les gens soient fixés sur leur sort dans le cadre d’un procès juste et équitable. Par contre, il y a des choses que je ne comprends pas. Je ne sais pas si ce sont des mineurs qui ont été libérés ou d’autres… Lorsqu’on a été à la Maison centrale, on nous parlait d’environ 400 prisonniers. Nous sommes encore loin du compte et le plus dur reste à faire celui de fixer les gens sur leur sort», a-t-il expliqué.         

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...