A la faveur d’une sortie médiatique lundi 29 janvier 2024, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a demandé au Procureur général près la Cour d’appel de Conakry de prendre une réquisition d’interdiction de sortie de tous les directeurs des établissements publics administratifs.
Ensuite, Alphonse Charles Wright a instruit qu’une enquête soit ouverte sans délai pour que chaque directeur d’EPA présente son rapport sur comment il a utilisé les fonds à lui alloués.
“Les EPA sont des établissements publics qui jouent un rôle extrêmement important. Monsieur le président de la République a mis, sur les instructions fermes, les moyens et les fonds à la disposition des établissements publics administratifs. Il se trouve que ces EPA bénéficient d’une autonomie financière. Ce qui veut dire que les fonds qu’on met à leur disposition, certes ce sont des fonds qui sont manipulés par eux et de manière autonome, mais lorsque vous utilisez les fonds de l’État, il faut qu’on vous demande ce que vous en avez fait. Et c’est le processus aujourd’hui”, a justifié le Garde des Sceaux au micro de nos confrères de la RTG.
A l’en croire, cette démarche n’est nullement une chasse aux sorcières. “Puisque le département de la Justice est aussi dans le viseur des mêmes procédures. C’est pourquoi je dis à tout le monde qu’il n’y a pas péril en la demeure. Parce que dès qu’on dit qu’il y a des poursuites judiciaires, les gens commencent à prendre la voie routière, la voie aérienne”, a-t-il ajouté.