Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Justice : 610 officiers de Police judiciaire habilités par le Parquet général 

« La philosophie selon laquelle il y a lieu de constater les abus de la part d’un officier de Police judiciaire et de se contenter uniquement du décret d’habilitation est terminée. Tout abus fera l’objet de poursuites ».

Ce sont des propos tenus en substance par l’Avocat général près la Cour d’appel de Conakry, Mamadou Dian Boura Diallo, à la faveur de l’habilitation de 610 officiers de Police judiciaire, ce jeudi 27 janvier 2022. Ils sont composés de 430 agents de la Police nationale et de 180 autres de la Gendarmerie nationale.

La cérémonie présidée par le Procureur général Alphonse Charles Wright a été rehaussée de la présence du Directeur Général de la Police nationale et du Commandant de la Gendarmerie régionale de Conakry, représentant le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, Directeur de la Justice militaire.

Par cet acte d’habilitation, le Parquet général veut se montrer sans état d’âme et disposée à faire l’application des dispositions des articles 152 et suivants du Code de procédure pénale.

« Le jour où vous allez commettre des abus, vous verrez un huissier devant vous pour vous citer à comparaître pour être jugé », a lancé l’Avocat général Mamadou Dian Boura Diallo.

Ces policiers et gendarmes sont ainsi habilités à exercer valablement leurs attributions d’officiers de Police judiciaire.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...