L’ancien premier ministre guinéen Kabine Komara est arrivé ce dimanche 7 février à Riyadh, capitale du Royaume d’Arabie Saoudite suite à l’invitation comme, durant les deux années passées, du très vénéré Prince Khaled Al Faisal, fils du Roi Faisal et actuel Gouverneur de la Mecque.
L’objectif est de prendre part aux côtés de ce dernier aux travaux du jury pour la sélection des Lauréats que la Fondation King Faisal choisit chaque année dans cinq domaines à savoir : Les services à l’Islam, Langue et Littérature arabe, Recherche Islamique, les Sciences (Mathématiques, Physiqueet Chimie), la Médecine.
Les prix de 200 mille dollars par lauréat récompensent chaque année des hommes, des femmes ou institutions dont les contributions sont jugées exceptionnelles dans leur domaine.
Les sélections sont faites de manière impartiale, sans aucune interférence par des personnalités sélectionnées à travers le monde pour leur contribution et leur respectabilité, tels que des professeurs des plus grandes universités du monde ( Harvard, Cambridge, Shanghai, Oxford, Cape Town, etc…)
À lire aussi
Cette impartialité place le King Faisal Prize sur le même degré de crédibilité que le Prix Nobel. Pour preuve, il est établi que 21 récipiendaires de prix King Fayçal en début d’année ont par la suite bénéficié de cet autre prestigieux prix qu’est le Prix Nobel décerné quant à lui tous les ans par le royaume de Suède au mois de décembre, soit onze mois après la décision d’attribution du King Faisal Prize.
Pour cette année qui est la 42eme année d’existence du Prix, le programme prévoit que les comités de sélection achèvent leur travail le 10 février 2021.
La section du jury dont fait partie l’ancien Premier ministre Komara ne comprend que 5 personnalités dont le Prince Khaked lui-même qui préside les travaux de ce comité.
En marge des travaux, il est prévu que Kabine Komara ait des entretiens avec le Prince et d’autres sommités scientifiques venant des prestigieuses universités du monde entier.
La Fondation King Faisal est une institution philanthropique créée en 1977 par les enfants du feu Roi Faisal bin Abdel Aziz pour perpétuer la mémoire de leur illustre père.