Les journées de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle couplées aux olympiades des métiers de Guinée ont été lancées ce 26 avril 2023 à Conakry et se poursuivront jusqu’au 29 avril prochain. L’événement a été organisé par le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi.
Selon le président du comité d’organisation, Zainoul Abidine Barry, ces journées sont organisées dans le but de qualifier le système d’enseignement technique guinéen et de contribuer à l’employabilité des apprenants : «Les journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, combinées aux olympiades des métiers de Guinée, constituent un ensemble d’événements visant à améliorer non seulement notre système d’enseignement technique, mais également à favoriser l’employabilité de nos apprenants. Il s’agit d’une véritable plateforme d’échanges et de découverte des savoir-faire guinéens».
Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, a fait savoir que l’événement comprend des panels, des conférences, des échanges et des compétitions entre différentes structures.
« Il y aura des conférences qui aborderont les questions d’adéquation entre les offres de formation et la demande d’emploi dans le secteur privé, ainsi que des panels et des discussions portant sur le futur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Nous inviterons les personnes concernées, y compris les écoles, les secteurs public et privé qui emploient des apprenants, ainsi que des spécialistes guinéens et étrangers. Au cours des prochains jours, nous organiserons des débats et, chaque année, de manière dynamique, nous émettrons des résolutions que le ministère de l’Enseignement technique et les autres ministères de l’Éducation s’efforceront d’exécuter », expliqué le ministre Alpha Bacar Barry, avant de parler des olympiades : « Il y a également les Olympiades des Métiers de Guinée. Pendant ces prochains jours, plusieurs structures vont concourir dans quinze filières différentes. Ces compétitions vont nous permettre de déterminer le niveau de formation, la dextérité de nos apprenants, leur geste professionnel ainsi que la qualité des équipements et de la matière première dans l’enseignement technique et la formation professionnelle. À la fin de ces journées, grâce au jugement du jury, nous pourrons déterminer les meilleurs boulangers, les meilleurs pâtissiers, les meilleurs praticiens, les meilleurs techniciens de mécanique, les meilleurs techniciens d’électronique, etc. de la Guinée pour l’année à venir. Désormais, chaque année, ces Olympiades seront organisées pour susciter l’émulation, la compétition et attirer la qualité dans notre secteur ».
Le ministre de l’Enseignement technique a également fait savoir que les écoles des arts et métiers avaient été remises en marche et rénovées, que l’orientation et l’inscription dans les centres d’instruction et de formation professionnelle avaient été digitalisées et que chaque apprenant de l’enseignement technique et de la formation professionnelle bénéficiait désormais d’une bourse d’entretien. En outre, une carte d’identifiant unique avait été mise en place pour maîtriser les effectifs dont les données sont gérées par la plateforme des orientations appelée « parcourspro ».
Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a salué les efforts du ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle pour décomplexer l’enseignement technique et valoriser l’emploi et l’expertise locale. Il a également annoncé qu’une loi sur le contenu local avait été élaborée, adoptée et promulguée afin de renforcer l’emploi et l’expertise locale. Un programme de 20 000 emplois est également en perspectives au département de l’Enseignement technique, ce qui est considéré comme une première en Guinée.
« En tant que gouvernement, nous sommes conscients que la construction et la transformation d’une Guinée positive passent obligatoirement par la maîtrise des métiers. Ce sont les petites mains qui réalisent de grandes choses, mais cette main-d’œuvre doit être qualifiée pour répondre aux besoins de notre pays riche. Cette compétition ouverte offre des opportunités de révéler, de valoriser et de promouvoir le génie et le talent de chacun d’entre vous. Ce concours n’est pas une fin en soi pour les 90 premiers compétiteurs, mais plutôt un stimulateur de passion. La Guinée de demain repose sur vous, chers apprenants », a-t-il conclu.
Parallèlement à ces journées, il est prévu la tenue de la 14e Assemblée générale du Réseau africains des institutions et centres de formation africains (RAFPRO).