Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Journées de la formation professionnelle : Voici les grandes recommandations

Pendant trois jours de fructueux échanges, sous la houlette du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, les journées de la formation professionnelle ont produit de probants résultats, lors de la première édition de ces assises tenues les 9, 10 et 11 décembre 2021.

La rencontre a mobilisé autour des organisateurs les représentants des institutions internationales, les partenaires au développement, et les membres du gouvernement.

L’organisation de ces assises précède de la détermination des nouvelles autorités du département de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, sous le leadership du M. Alpha Bacar Barry, sous la clairvoyance du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et du Premier ministre, Mohamed Beavogui.

L’objectif vise à créer un cadre de concertation multi-secteurs, multi-niveaux et multi-acteurs  à l’effet d’engager les partenaires économiques, techniques, sociaux et financiers dans la mise en place d’une offre de formation de qualité pour assurer l’adéquation des compétences aux métiers et emplois de demain, pour assurer un financement adéquat et  durable du système de formation professionnelle et technique en Guinée.

Au cours de ces trois journées, il a été procédé au diagnostic de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi et donné la latitude de faire la connaissance des différents centres de formation d’enseignement technique et de la formation professionnelle du pays.

Les partenaires techniques et financiers se sont exprimés et se sont alignés derrière la vision du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle afin de rendre plus attractifs les métiers techniques en Guinée.

Tenues dans une dynamique d’échanges fructueux, les journées se sont soldées par les recommandations suivantes :

Rehausser le budget de l’éducation et de la formation avec une adéquation conséquente pour la formation professionnelle technique, adopter une approche systémique dans la mise en place des partenariats, tenir compte du besoin, d’identifier dans les secteurs économiques et élaborer les curricula en conséquence, démultiplier les initiatives  de la nature des journées de la formation professionnelle.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :