Après avoir arraché in extremis ce 22 juillet l’autorisation des autorités du pays devant permettre à la délégation guinéenne de participer finalement aux 32ème Jeux Olympiques qui ont déjà commencé à Tokyo, au Japon, le Comité Olympique National de Guinée a, dans la soirée, animé un point presse à Conakry.
Sur le départ de la délégation guinéenne, le Secrétaire général du Comité national olympique et sportif guinéen a annoncé, contrairement au communiqué du département de tutelle, qu’il aura finalement lieu dans la matinée de ce vendredi 23 juillet.
« C’est une délégation composée de 20 personnes dont cinq athlètes. Elle va sans doute rater l’ouverture officielle des jeux prévue ce vendredi 23 juillet 2021 à Tokyo. Ce vide va être comblé par le chef de mission de la Guinée, déjà sur place, qui va accompagner les couleurs nationales », a précisé à la presse Ben Daouda Nanssoko.
Faut-il préciser que la Guinée fera son entrée en lice par la natation le 27 juillet et le porte-drapeau guinéen, la lutteuse Fatoumata Yarie Camara de la catégorie des moins de 57 kg entamera les hostilités le 1er août prochain.