Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

JO de Tokyo :  la délégation olympique a finalement quitté Conakry vendredi matin

Alors que son départ pour Tokyo était prévu pour hier soir, c’est finalement ce vendredi matin que  la délégation olympique a quitté Conakry pour le Japon. Ce départ intervient après plusieurs rebondissements. D’abord annoncé pour le mardi 20 juillet, le départ a été retardé jusqu’à mercredi 21 juillet. Et contre toute attente, le ministre Sanoussy Bantama a annoncé, dans un communiqué, l’annulation de la participation guinéenne aux JO en raison de la flambée de nouveaux variants de COVID-19. Une annulation qui a provoqué un véritable tollé. Toute la presse mondiale en a fait écho.

Jeudi 22 juillet, le gouvernement a reconsidéré sa décision. Se disant déjà rassurée par les équipes médicales, il annonce que la Guinée va finalement participer aux Jeux olympiques. Le ministre des Sports Sanoussy Bantama Sow indique à Guinéenews que l’équipe va bouger jeudi soir.

Avant que le gouvernement ne revienne  sur sa décision, le secrétaire général du Comité olympique a surtout averti que la Guinée subirait une lourde sanction si elle ne participait pas au JO.

Au-delà de la justification officielle, plusieurs sources ont indiqué que le budget de la participation de la Guinée aux JO avait été surfacturé. Ce qui avait amené le Président Alpha Condé à refuser de débloquer ce budget.

La délégation olympique guinéenne qui a quitté Conakry ce matin est composée de 19 membres dont cinq athlètes à savoir Fatoumata Yarie Camara (lutte libre), Mamadou Samba Bah (judo), Aïssata Deen Conté (athlétisme), Mariama Touré et Mamadou Tahirou Bah (natation).

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...