Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

JO de Tokyo 2020 :  les athlètes guinéens reçoivent l’étandard national

C’est sous la présidence du ministre d’Etat en charge des Sports, Bantama SOW,  que son homologue  de l’Unité nationale et de la Cityonneté a procédé à la remise du trapeau national aux athlètes devant représenter la Guinée à la 32è Olympiade à Tokyo au Japon.  La  cérémonie de remise a eu lieu ce vendredi, 16 juillet au siège du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2025  (COCAN).

D’entrée, le secrétaire général du Comité national olympique et sportif guinéen a indiqué que les jeux olympiques au-delà  de son aspect compétition, est une  opportunité de promouvoir les valeurs de solidarité, d’entraide, de tolérance,  de fraternité et d’amitié qui doivent fonder l’humanisme dont le 21è siècle a tant besoin.

Avant d’ajouter que “ces valeurs de l’olympisme  qui remontent de la Grèce antique intègrent  l’excellence, le respect et l’amitié. Il a, par ailleurs, rappelé les grands sportifs qui ont  offert des médailles à la Guinée dont le médaillé d’Or des Jeux Africains de feu Alhkaly , du célèbre Hafia 77 et de la lutteuse Fatoumata Yarie Camara des moins de 57 kilos,  l’unique qualifiée sur tapis aux JO de 2020.

Pour sa part, la ministre de l’Unité nationale et de la Cityonneté,  Dr Zalikatou Diallo, a, au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, salué cette participation honorifique à savoir la qualification sur tapis à travers une bonne dose de détermination. Elle a loué les efforts des athlètes et les a invités à la détermination, au fair-play et  à la discipline.

De son côté, le porte-parole des athlètes, Mouctar Diallo, a rassuré les uns et les autres qu’ils défendront avec patriotisme, détermination et vigueur les couleurs nationales à ses 32è Jeux Olympiques.

Aux dernièress nouvelles, la lutteuse Fatoumata Yarie Camara, catégorie moins 57 kilos,  est attendu cet après-midi à Conakry.

Faut-il souligner que cette cérémonie de remise a été rehaussée par la présence des ministres des Sports, du Tourisme, de l’Unité et de la Citoyenneté.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...