Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

JIF 2023 : Le Premier ministre annonce une formation de 200 femmes dans le domaine du numérique

La Guinée, à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce 8 mars 2023, la journée internationale des droits des femmes. A Conakry, c’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, qui a présidé les festivités à l’esplanade du palais du peuple. Dans son intervention, le Premier ministre a rappelé que le thème de cette année de la journée du 8 mars est « Changement technologique et éducation à l’ère du numérique pour parvenir à l’égalité des sexes entre les hommes et les femmes pour un monde digital inclusif. »

Il a ensuite invité les femmes à l’utilisation à bon escient de l’internet : « C’est vers les innovations numériques et l’utilisation profitable d’internet que nous invitons les femmes, le potentiel des nouvelles technologies étant immense. Une utilisation des téléphones intelligents ou des tablettes permet aux femmes et aux jeunes filles d’intégrer la 4e révolution industrielle au-delà des réseaux sociaux. Cependant, n’oubliez pas de protéger nos jeunes enfants  des risques de la cybercriminalité et des fausses informations ».

Selon lui, la formation des filles scolarisées aux mathématiques, aux sciences et aux technologies est encore plus importante, « car elle leur offre des opportunités d’épanouissement dans la recherche scientifique et l’innovation ainsi que le monde de l’emploi et de l’entrepreneuriat, mais surtout le relèvement du niveau d’instruction des filles, améliorer nos chances de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. »

C’est dans cette perspective qu’il a annoncé la formation de 200 femmes dans le domaine du numérique: « Dans les prochains jours, un concours de recrutement sera lancé pour la formation de 200 femmes. Cette initiative sera sanctionnée par un important don de matériels informatiques». Cette annonce, selon lui, est du président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...