Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

JIF 2022 : Ecobank célèbre ses femmes et promet la parité

Dans le cadre des festivités de la semaine du 8 mars, la filiale guinéenne de la panafricaine des banques Ecobank a clôturé par un panel, ce vendredi 11 mars 2022 dans un complexe hôtelier, la Journée internationale des droits des femmes (JIF). Une occasion pour la banque de magnifier les femmes qui travaillent dans cette entreprise.

Le Directeur des ressources humaines, Ibrahima Yansané, dans son allocution a dit aux femmes que le thème « Stop aux préjugés » doit les réveiller : « Ce thème qui est au centre des préoccupations aujourd’hui doit réveiller les femmes. Vous les braves dames, vous avez un rôle extraordinaire à jouer au sein de toutes les institutions dans lesquelles vous vous retrouvez, notamment aujourd’hui à Ecobank. »

Selon lui, les femmes constituent une source d’inspiration pour les hommes. Ce qui lui fait dire qu’une entité sans femme paraît à un bateau sans gouvernail : « Ce que vous réalisez est extraordinaire. Vous représentez aujourd’hui notre source d’inspiration parce qu’une structure sans femme, on n’a pas de boussole, on n’a pas de directives. »

Il a ensuite fait savoir que la Direction générale est entrain de mettre les bouchées doubles pour que les femmes aient les mêmes chances que les hommes : « Des efforts sont en train d’être faits au niveau de la Direction générale pour que la place qui vous revient, ce que vous devez avoir au même niveau que les hommes, que vous puissiez l’avoir dans sa plénitude.« 

Quant à Mme Irma Diané, Présidente du Comité d’organisation de cette cérémonie, elle a affirmé qu’actuellement, les femmes occupent 7% des postes de direction à la banque, mais que la Direction générale promet la parité homme/femme avant 2030 : « A ce jour, dans notre filiale, les femmes occupent 7% des postes de direction. 39% du personnel sont entre autres, les chefs de divisions, les chefs d’agences, les chefs de service. L’objectif de la banque est d’atteindre la parité avant 2030″.

A l’occasion de cette cérémonie, des pionnières de la banque ont partagé leurs expériences, les difficultés rencontrées à leurs collègues femmes depuis qu’elles ont commencé à travailler dans cette banque.

Il faut rappeler que ce 8 mars, la banque a fait beaucoup d’actions en faveur des femmes. Il s’agit notamment du concours de photos pour hommes+/femmes ; un déjeuner offert aux femmes entrepreneures sous le thème «Ellever au cœur de l’entreprenariat féminin»; la distribution de cadeaux symboliques aux clientes pour la journée du 8 mars dans toutes les agences; la création d’une Bourse d’Excellence Ecobank pour l’Egalité de Genre (EEG) : sponsoriser la scolarité 2022-2023 de 20 filles venant de lycées dans les 5 communes de Conakry.

Ce programme cible les meilleures élèves du Lycée qui seront dans un programme de mentorat avec les Femmes d’Ecobank sur divers sujets, notamment le choix d’un métier, bâtir une carrière, les difficultés rencontrées pour la poursuite de carrières, etc.

D’autres actions comme la reconnaissance des pionnières de la banque lors du panel et la mise en place du programme de mentorat interne; chasse au Trésor dans les agences ; test de dépistage du cancer du sein à Donka offert à toutes les femmes ecobankières, ont été organisées et seront suivies durant le mois de mars : le mois de la femme.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...