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Jiangxi : découvrez une Chine ouverte et inclusive à Jingdezhen, la « capitale millénaire de la porcelaine »

Zhou Shanshan, journaliste au Quotidien du Peuple

Une histoire de porcelaine qui s’étend sur des milliers d’années, et une civilisation qui a traversé les montagnes et les mers. Quand on arrive à Jingdezhen, dans la province du Jiangxi (est de la Chine), en lisant à travers des milliers d’années de culture céramique, on peut mieux ressentir l’ouverture et le style de la civilisation chinoise.

Dans le Centre d’exposition international de céramique de Jingdezhen, près d’un millier de marques de céramique du monde entier se sont installées, aidant le commerce de céramique à réaliser « des achats mondiaux et des ventes mondiales » à l’étranger. Et la Foire artistique de printemps et d’automne de Taoxichuan a réuni des artistes et des artisans du monde entier pour des échanges culturels. La ville accueille aussi plus de 60 000 « Jingpiao », des migrants venus poursuivre leurs rêves, et on voit toujours des étrangers dans les ateliers, les magasins et les écoles.

S’appuyant sur la porcelaine en tant que pont, rassemblant avec la porcelaine, le Jingdezhen d’aujourd’hui, l’esprit ouvert, accueille des visiteurs venus du bout du monde et intègre leur art coloré, devenant une ville de créateurs de rêves, une nouvelle fenêtre pour la culture chinoise.

En août de l’année dernière, le magasin phare officiel de la céramique de Jingdezhen a ouvert ses portes au centre commercial de Dubaï, dans les Émirats arabes unis, et le rythme de « sortie à l’étranger » de la céramique de Jingdezhen a continué de s’accélérer. Selon les statistiques, depuis 2013, la croissance annuelle moyenne des céramiques à Jingdezhen a augmenté de plus de 20%.

Pendant des milliers d’années, la porcelaine de Jingdezhen est partie par bateau via le Yangtsé et les océans, allant vers le monde. Sur une carte du British Museum du XVIe siècle, il n’y a que trois villes en Chine, et Jingdezhen est l’une d’elles.

Aujourd’hui, Jingdezhen raconte l’histoire de la céramique au monde avec une attitude plus ouverte.

Le centre d’expérience de la culture céramique à l’étranger « Atelier de porcelaine Tang Ying  » a été lancé en Italie et dans d’autres endroits ; la carte interactive du monde de la porcelaine intègre les ressources numériques de centaines de musées et d’institutions archéologiques à travers le monde, et vous pouvez parcourir le « panorama » de la céramique mondiale d’un simple toucher du doigt… En tant que première zone culturelle expérimentale de Chine, Jingdezhen continue de renforcer la diffusion, l’attrait et l’influence de la culture de la céramique.

Et il n’y a pas que la porcelaine de Jingdezhen : la tournée internationale de « Blanc de Chine — La porcelaine de Dehua » va organiser des activités d’échange culturel dans plus de 20 pays et régions pendant cinq ans ; le motif de glace craquelée que l’on retrouve généralement sur les céramiques céladon de Longquan est devenu un motif important pour les médailles des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, captivant les athlètes du monde entier. La culture de la céramique chinoise brille par l’éclat de l’époque dans l’apprentissage mutuel des civilisations.

Ce n’est pas seulement de la céramique non plus : ces dernières années, des fêtes traditionnelles aux mélopées de l’opéra Danqing en passant par les techniques du patrimoine culturel immatériel, l’excellente culture traditionnelle chinoise a traversé les montagnes et les mers, attirant d’innombrables fans, permettant au monde de mieux percevoir le charme de la culture chinoise et améliorant la communication entre les peuples grâce à des échanges mutuels.

La communication et l’apprentissage mutuel sont des conditions essentielles au développement de la civilisation. Ce n’est qu’en échangeant et en apprenant des autres civilisations, en complétant les forces et les faiblesses de chacun, que nous pourrons maintenir une forte vitalité.

Dans un long processus historique, Jingdezhen a toujours accepté de nouveaux concepts, essayé un nouvel artisanat et exprime une nouvelle esthétique avec un esprit ouvert. Ouverture et inclusion est un mot de passe important pour ses fours à porcelaine vieux de milliers d’années.

Par exemple, le bleu Samarra persan ornait de façon éblouissante les porcelaines de Jingdezhen, créant ainsi le récit légendaire de la céramique bleue et blanche. Et de nombreux vases ont adopté les caractéristiques de conception d’autres parties du monde, comme le montrent les vases Meiping, les vases en forme de lune et les vases plats à deux anses.

Et les « Huit amis de Zhushan », un groupe d’artisans de Jingdezhen largement reconnu pour leurs innovations dans la peinture sur porcelaine, ont propulsé la porcelaine famille rose à un nouveau sommet en intégrant les techniques de peinture chinoises et occidentales.

Aujourd’hui, l’histoire d’ouverture de Jingdezhen est tout aussi excitante.

Au Studio International Taoxichuan, Michael, un « Jingpiao étranger » originaire des États-Unis qui vit depuis des années à Jingdezhen, « bricolait » avec son imprimante 3D. Il a appliqué les techniques de peinture et les éléments culturels qu’il a appris en Corée, au Japon et ailleurs à ses créations en céramique.

Lancement du « Programme des oiseaux migrateurs » pour inciter davantage d’artistes étrangers à venir travailler sur place ; extension de la chaîne d’incubation entrepreneuriale pour répondre aux besoins de développement des entrepreneurs à différentes étapes ; création d’une « maison des Jingpiao » et fourniture de diverses aides aux talents étrangers… il s’agit là de rassembler les talents et attirer la sagesse, ouvrir de nouveaux espaces et créer de nouvelles possibilités pour l’industrie de la céramique, et enrichir continuellement l’apparence, le charme et la culture de la porcelaine de Jingdezhen.

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