Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Japon : Alpha Amadou Baldé, l’autre Guinéen des JO de Tokyo

Il ne fait partie ni des athlètes, ni des autres membres de la délégation guinéenne. Parti 72 heures avant le départ de la délégation guinéenne de Conakry, l’adjudant-chef de la gendarmerie Alpha Amadou Baldé est au Japon en tant qu’officiel technique de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA). Il est par ailleurs l’un des deux  Africains désignés comme ITO par le Boxing Task Force du Comité International Olympique (CIO) pour l’organisation du tournoi de la boxe des JO de Tokyo.

Officiel technique International (ITO)  certifié de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA), Baldé n’est pas à sa première désignation pour des compétitions internationales. Entre autres, il a été invité au tournoi qualificatif au JO de Tokyo (Zone Europe) qui s’est tenu à Paris en mars dernier, ainsi qu’aux championnats du monde masculins et féminins de l’AIBA 2021 qui s’est tenu à Kielce (Pologne).

A Tokyo, l’adjudant-chef Alpha Amadou Baldé est le seul officiel technique guinéen. Pour lui,  tout l’honneur revient d’abord à l’armée guinéenne, à la gendarmerie nationale,  ainsi qu’à toute la nation guinéenne. « Sans la grande armée guinéenne, je ne serais pas à ce niveau. Je remercie surtout mes supérieurs hiérarchiques pour m’avoir toujours facilité les choses pour le rayonnement de la boxe guinéenne », a-t-il dit.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...