Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Isto Keira à Didier Six : «  on veut des joueurs méritants… »

Actuel patron du ministère des Sports, Fodéba Isto Keira multiplie les contacts avec les acteurs du secteur. Jeudi 30 septembre, il a rencontré le bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) et d’autres acteurs du football guinéen dont l’entraîneur du Syli national, le Français Didier Six.

A  quelques jours de la trêve internationale qui verra le Syli national jouer trois matchs, le secrétaire général a voulu être direct avec la Fédération et l’entraîneur. « Nous avons demandé à la Fédération d’être responsable et d’éviter les improvisations. Il faudrait que le football guinéen sorte de cet amateurisme et qu’il s’inscrive dans le cadre d’une mission professionnelle pour permettre à notre équipe nationale A d’engranger des victoires pour une qualification pour le Qatar 2022 », a dit le secrétaire général du ministère des Sports, au sortir de la réunion à laquelle le président de la FEGUIFOOT, Antonio Souaré, a pris part.

A l’entraîneur Didier Six, le secrétaire général de la Fédération lui demandera de « faire en sorte que ne figure désormais sur la liste du Syli, les joueurs méritants ». En parlant de joueurs méritants, Fodéba Isto Keira évoque les joueurs qui ont du temps de jeu dans leurs clubs ( de la Guinée comme d’ailleurs). « Le dernier CHAN a prouvé que nous avons des talents ici. Il faut dire aussi qu’il  y a beaucoup de Guinéens qui se sont expatriés et qui font notre fierté aujourd’hui dans les grands clubs. Nous avons donc  demandé à l’entraîneur, sans aucune pression – parce que nous n’avons pas pour mission de faire une ingérence dans les attributions de l’entraîneur et son staff –, de choisir les méritants », a dit Keira.

À lire aussi

En donnant ces consignes à la FEGUIFOOT et l’entraîneur, le secrétaire général du ministère des Sports a rassuré que les dispositions ont été prises pour le paiement des primes et indemnités avant le regroupement de l’équipe.

 Il faut rappeler que cette rencontre intervient après celle entre le secrétaire général et le Comité d’Organisation de la CAN 2025.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...